Nous sommes à mi-chemin du mercato estival qui fermera ses portes le 2 septembre prochain et il est temps de faire un premier point concernant les mouvements des joueurs nord-africains particulièrement en Europe et au sein des grandes clubs du Golfe arabe.
Algérie
Pour le moment, les joueurs algériens, champions d’Afrique en titre, on été les plus sollicités. Le transfert le plus remarquable est celui du milieu de terrain Ismael Bennacer, élu meilleur joueur de la CAN 219 . Le joueur d4empoli, 20 ans, rejoint le Milan AC contre une indemnité de 16 millions d’euros. Bien avant la CAN disputée en Egypte, l’attaquant Hilal Soudani (31 ans) avait quitté Nottingham Forest pour rejoindre l’Olympiakos du Pirée. Transféré en juillet 2018 du Dynamo Zagreb (Croatie ) à Nottingham, le Fennec a vécu pratiquement une saison blanche due notamment à un grave blessure qui l’a obligé à suivre des soins au centre Aspetar de Doha.
Arrivée de Ryad Boudebouz à Saint-Étienne en provenance du Betis Séville pour une somme de 3,5 millions d’euros . Par ailleurs, trois internationaux Verts ont fait le choix du Golfe arabe . La Qatar Stars League (QSL) a frappé un grand coup en s’offrant deux Fennecs dont un champion d’Afrique 2019. En effet, le milieu offensif Yacine Brahimi (29 ans ) a rejoint Al Rayyan, l’un des clubs les plus bankables du football qatarien, en provenance du FC Porto. Il était libre de tout contrat. Le Fennec qui n’a disputé que quelques minutes lors de la Coupe d’Afrique des nations a signé un bail de trois ans De son côté, Sofiane Hanni, a rejoint la formation d’Al Gharafa. Le natif d’Ivry-sur Seine arrive en provenance du Spartak Moscou où il évoluait depuis 18 mois avec un bilan statistique mitigé ( 24 matches, 2 buts, 2 passes décisives).
Egypte.
On a noté deux transferts importants. Celui de Mahmoud Kahraba, l’attaquant international du Zamalek, qui ne figurait pas parmi les Pharaons lors de la dernière CAN en Egypte, s’est engagé avec le CD Aves, une modeste formation de D1 portugaise à laquelle.
Pour sa part, Mahmoud Hassan « Trezeguet » a signé à Aston Villa en provenance du club de Kasimpasa en Turquie. L’attaquant international égyptien a paraphé un cintrat de trois ans. Le montant du transfert est estimé à 10 millions d’euros. En Premier League, il pourra prendre exemple sur ses compatriotes Mohamed Salah (Liverpool), Mohamed Elneny (Arsenal) et Ahmed Elmohamady qu’il rejoint chez les Lions.
Tunisie
Le milieu de terrain Ellyes Skhiri quitte Montpeliier pour rejoindre le FC Cologne nouveau promu en Bundesliga. L’international tunisien (23 sélections) a paraphé un contrat de quatre ans . Agé de 24 ans seulement, le natif de a pourtant accumulé une grosse expérience chez les Héraultais en disputant 127 matches de Ligue 1.
La page Belgique est semble-t-il définitivement tournée pour Hamdi Harbaoui. L’attaquant international tunisien de 34 ans quitte Zulte Waregem pour filer au Qatar où il a paraphé un contrat de deux saisons avec Al Arabi. En fait, c’est un retour dans l’Émirat puisque le natif de Sfax y a déjà évolué entre 2014 et 2015 sous les couleur du Qatar SC. Le club saoudien Abha FC a engagé le milieu de terrain international tunisien de l’ES Sahel, Karim Aouadhi, pour un contrat de deux saisons.
Maroc
L’attaquant international Youssef El-Arabi (32 ans) est un joueur de l’Olympiakos le Pirée après avoir paraphé un contrat de trois ans. Il arrive dans la capitale grecque en provenance du club qatarien Al Duhail où il a passé cinq saisons riches en titres et en buts.
Ayoub El-Kaabi joueur de Hebei China CFFC (26 ans) – qui avait déboursé prêt de 6M d’euros – va passer les six prochains mois du côté du WAC, avant de réintégrer son club à partir de mars 2020. Son salaire sera couvert par le club chinois.
Champion d’Afrique des clubs en 2017 sous les couleurs du Wydad Casablanca avant de rejoindre Al Hilal Riyad en janvier 2018 qui l’a prêté dans la foulée en RC Lens (France),l’attaquant international Achraf Bencharki (24 ans) vient de parapher un contrat de trois ans avec le Zamalek.
Et aussi…
Libre de tout contrat après une saison mitigée passée à West Ham, Samir Nasri, 32 ans, a signé un contrant d’une saison avec Anderlecht et travaillera sous la direction de Vincent Kompany son ancien coéquipier à Manchester City . A la surprise générale, le milieu offensif franco-algérien de Lyon, 26 ans, international français, 21 sélections, a signé un bail de trois ans au Betis de Séville. Montant transfert: 20 millions d’euros bien loin des 70 millions promis un an plus tôt par Liverpool.
@Cheikh Mabele