Dans cette ligne droite du mercato 2023-2022, les choses se sont accélérés pour quelques jeunes Fennecs et ce à une dizaine de jours du regroupement de l’équipe nationale dans le cadre de la trêve FIFA. C’est le cas de Farès Chaïbi.
Le très précoce attaquant du Toulouse FC, club de Ligue 1 française, détenteur de la Coupe de France et engagé en Europa League, a pris la direction de la Bundesliga où il a signé un contrat de 5 ans au profit de l’Eintracht Francfort.
L’indemnité payée par le club allemand est estimée à 14 millions d’euros. Ce qui est appréciable pour un joueur qui ne compte qu’une saison d’expérience au plus haut niveau.
Il faut reconnaître que durant toute la saison ses performances ont été appréciables. Auteur notamment de 8 buts et 8 passes décisives en 43 matches toutes compétitions confondues, il a -en prime- joué un rôle important en finale de la Coupe de France gagnée par les Violets face au FC Nantes (4-1).
Ces mois de folie avaient incité Djamel Belmadi à lui offrir sa première sélection le 23 mars 2023 contre le Niger (1-0) en éliminatoires de la CAN.
L’autre élément prometteur algérien qui s’est révélé à Nice, l’attaquant Bilal Brahimi, 23 ans, en manque de temps de jeu en fin de saison dernière, a filé au Stade Brestois sous la forme d’un prêt sans obligation d’achat.
Les Aiglons prévoient sans doute de le récupérer avec un peu plus de maturité en juillet 2024.
Pour sa part, le milieu de terrain offensif Zinédine Ferhat (30 ans), ancien pensionnaire de l’USM Alger qui a fait l’essentiel de sa carrière en France au Havre AC puis à Nîmes avant de faire une pige en Turquie (Alanyaspor) a été recruté par le SCO Angers pour les deux prochaines années.
A noter que les Noir et Blanc de l’ancien président Said Chabane évoluent cette année en Ligue 2 après 5 saisons consécutives passées en Ligue 1.
@Fayçal CHEHAT