Alors que l’Euro 2016 bat son plein, on en aurait presque oublié que le mercato estival est bel et bien ouvert. Il prendra fin au 31 août minuit pour l’ensemble du vieux continent et au 1 septembre pour les équipes britanniques. Compte rendu des premiers frémissements. volet 1 : Angleterre et Espagne.
Et c’est principalement en Angleterre qu’on doit s’attendre aux transactions les plus coûteuses depuis l’entrée en vigueur, cette saison et pour les trois prochaines années, des faramineux droits tv. Les clubs anglais grâce à leur incroyable manne financière de 2,3 milliards d’euros, soit le triple du football allemand, devraient animer le marché et attirer quelques beaux noms du football international. Dans cette course à l’armement sportif, l’Espagne, l’Italie et dans une moindre mesure l’Allemagne et la France ne devraient pas restées en retrait. Après quelques semaines d’activité, nous vous proposons de faire un premier bilan des contrats déjà conclus en Angleterre et en Espagne et des rumeurs de transfert concernant ces deux pays.
Angleterre
Feghouli arrive, Mahrez, stop ou encore ?
Sofiane Feghouli est le premier à avoir ouvert le bal des mutations outre-Manche en rejoignant West Ham United (le 14 juin) pour les trois prochaines saisons. L’Algérien de 26 ans quitte libre le FC Valence, après six ans de bons et loyaux services, pour s’engager avec le septième de Premier League avec lequel il disputera la Ligue Europa.
De son coté, Hull City a décidé de renouveler sa confiance à Ahmed Elmohamedy. Alors que le contrat de l’Egyptien arrivait à expiration au 30 juin, les Tigers ont accepté de prolonger le natif de Mahalla pour trois de plus. Le latéral droit de 28 ans est désormais lié au club jusqu’en 2019.
Pour Marouane Chamakh la situation est moins enviable. Crystal Palace a indiqué à l’International marocain qu’elle ne souhaitait pas le conserver au delà du 30 juin, date de la fin de son contrat. Le joueur de 32 ans est donc prié de se chercher un nouveau point de chute. Une destination exotique pourrait servir de douce fin de carrière pour l’ex-girondin.
Objet de toutes les attentions depuis son titre de meilleur joueur de Premier League 2016, Ryad Mahrez est logiquement très sollicité. L’Algérien de 25 ans est d’autant plus courtisé que sa clause de départ fixée à 38 millions d’euros ne semble pas rédhibitoire pour les grandes fortunes européennes. Pas un jour sans qu’un media ne l’annonce du coté de l’Espagne, chez les frères ennemis du Barça et du Real, ou chez un grand d’Angleterre (Arsenal, Chelsea, Manchester United, Liverpool, Manchester City). Partir ou rester à Leicester, rien n’est à exclure pour le natif de Sarcelles.
Si le Foxe peut se réjouir de tant de convoitises, d’autres joueurs peuvent en revanche s’inquiéter quant à leur avenir. C’est les cas notamment du Tunisien Yohann Benalouane et des Fennecs Essaid Belkalem et Nabil Bentaleb qui ne semblent plus faire partie des plans de leurs entraineurs. L’ex-Aigle de Carthage, dont le contrat avec Leicester se termine fin juin, avait déjà pu sentir qu’on ne comptait plus sur lui l’an passé quand il fut prêté à la Fiorentina. On voit mal dès lors le Champion d’Angleterre prolonger un joueur qui n’a pas contribué au sacre. Pour Belkalem la situation parait plus critique. Le défenseur central de 27 ans n’a jamais eu sa chance cette saison – aucune minute de jeu enregistrée sur le rectangle vert- au sein de l’arrière-garde de Watford. Il faut espérer pour l’ancien joueur de la JSK, lié aux Hornets jusqu’en 2017, que la nomination de Walter Mazzarri, en remplacement de Quique Sanchez Flores, redistribuera un peu les cartes en sa faveur.
Pour Nabil Bentaleb (5 matches sur le dernier exercice), les nouvelles ambitions de Tottenham – une qualification en C1 suite à une troisième place en championnat – et la concurrence qui devrait s’accroitre chez les Spurs risquent de compliquer un peu plus la tâche du franco-algérien. S’il veut conserver son statut d’International, le natif de Lille ferait bien d’aller chercher un temps de jeu plus conséquent sous d’autres cieux.
Espagne
El Arabi dans l’attente, Afif exauce son rêve
Hachim Mastour n’ira pas au delà du prêt dont il fît l’objet à Malaga à l’été 2015. L’Italo-marocain, qui avait débarqué en Andalousie escorté du statut de joueur à fort potentiel, n’a jamais réussi à s’imposer du coté de la Costa del Sol. Son retour à Milan est déjà effectif pour la saison prochaine. Reste à savoir si le joueur de 18 ans saura rebondir chez les Rossoneri ou s’il sera de nouveau prêté pour poursuivre son apprentissage du très haut niveau.
A Villareal, on enregistre l’arrivée d’ Akram Afif. Le joueur de 19 ans, issu de l’Académie Aspire de Doha, arrive de l’AS Eupen, équipe avec laquelle il a inscrit six buts en seize apparitions. Il est le premier qatari de l’histoire à signer dans un club professionnel en Espagne. Autre événement historique mais pour Oman, c’est l’arrivée d’ Azan Tamtami, pour les deux prochaines saisons, chez le promu espagnol du Deportivo Alaves. L’annonce en a été faite au journal Mascat Daily par l’agent du joueur. L’attaquant de 21 ans arrive tout droit du Fanja SC, club sacré champion localement en 2016. Il serait le premier omanais à évoluer en Liga.
Après son double échec au Betis Séville puis en prêt au Colombus Crew (en Major League Soccer), de février à Mai, Amro Tarek a préféré rentrer au pays en rompant le contrat qui le liait au club andalou jusqu’en 2019. C’est à Ismaily que le défenseur de 24 ans a signé un contrat de quatre ans. Fayçal Fajr reste à la Corogne. Le franco-marocain a fait jouer la clause de son prêt qui stipule que si Elche, club de deuxième division auquel il appartenait, n’accédait pas à l’élite, le joueur pouvait être conservé par le Deportivo. L’attaquant de 27 ans est dorénavant lié aux Turcos jusqu’en 2018.
Le FC Grenade de son coté pourrait perdre Youssef Al Arabi, meilleur buteur de l’ histoire du club. En effet, le Lion de l’Atlas, dont le contrat court jusqu’en 2017, est la propriété économique de la famille Pozzi qui a le projet de vendre Les Filipinos à des investisseurs chinois. Si cette transaction venait à se concrétiser, elle pourrait avoir une incidence sur le destin du joueur. L’ex-buteur de Caen aurait alors de fortes chances de rejoindre l’Udinese ou Watford, deux formations appartenant également au clan italien.
On sait que le club de Levante jouera en seconde division l’an prochain après avoir terminé lanterne rouge de la Liga. Cette descente a d’ores et déjà entrainé le départ de Carl Medjani qui avait signé cet hiver un contrat de six mois, avec option d’un an en cas de maintien. L’Algérien serait en contact avec quelques clubs pour rester en Espagne. Il n’est pas à exclure aussi que son compère en défense, le Marocain Zouhair Feddal, ait pour les mêmes raisons des envies de départ.
Le cas est identique pour Medhi Lacen avec Getafe. Le milieu de terrain de 32 ans ne semble pas très enthousiaste à l’idée d’évoluer dans l’anti-chambre de l’élite du football espagnol. La préférence du joueur est donc de rester en première division. Le voisin Léganes, qui a obtenu son accession en Liga cette année, pourrait avoir besoin d’un joueur aussi expérimenté. Affaire à suivre…
Mansour Fodil