En rejoignant le Paris SG en provenance de Nice, le Franco-Tunisien Hatem Ben Arfa est la grande attraction concernant les mouvements des joueurs d’origine arabe. Après l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal, la Grèce, la Turquie et les Pays Bas, la France, est le dernier volet du premier bilan du mercato européen.
O. Marseille : Khaoui arrive, Boutobba s’en va
Bilel Boutobba a quitté l’Olympique de Marseille pour rejoindre le FC Séville. Le franco-algérien a signé un contrat de quatre ans avec le triple vainqueur de l’Europa league (2014, 2015, 2016). Le prometteur milieu offensif de 17 ans arrive libre de tout contrat après avoir refusé de prolonger cet hiver avec son club formateur. Il est prévu que dans un premier temps l’International tricolore en U18 s’acclimate au football espagnol en jouant avec l’équipe réserve qui évolue en seconde division.
Le club phocéen laisse aussi filer Abdelaziz Barrada à Al Nasr (Emirats Arabes Unis) en échange d’une indemnité de transfert évaluée à 2 millions d’euros. Le franco-marocain a signé un contrat de trois ans avec le quatrième de l’Arabian Gulf League. Le joueur de 27 ans ne sera pas dépaysé par l’environnement particulier des championnats du Golfe puisqu’il a évolué sous les couleurs d’Al Jazira (Qatar Star League) lors de la saison 2013-14.
Si l’OM perd des joueurs, il sait en revanche en récupérer certains. C’est le cas avec Saif-Eddine Khaoui qui s’est engagé avec le Champion de France 2010 pour les cinq prochaines saisons. Le milieu de terrain de 21 ans arrive du FC Tours (27 matchs, 3 buts et 4 passes décisives) qui évoluait l’an passé en Ligue 2. On parle d’une indemnité de transfert proche du million d’euros pour l’International tunisien U21.
Bilel Omrani est quant à lui arrivé en fin de contrat avec son club formateur de Marseille. Comme souvent du coté de la Canebière, le talent local est très peu mis à disposition de l’équipe première. C’est la raison pour laquelle le franco-algérien a été cantonné toute la saison dernière avec l’équipe réserve (21 matches, 2 buts). En étant libre sur le marché, l’attaquant de 23 ans peut se consoler en se disant que certaines écuries un peu moins huppées seront toujours à l’affût de joueurs gratuits.
L’AS Monaco a officialisé l’arrivée de Youssef Ait Benasser pour les cinq prochaines années. Le milieu récupérateur quitte l‘AS Nancy qui empochera au passage une indemnité de transfert de 2 millions d’euros. Avec son club formateur, le prometteur franco-marocain de 19 ans aura été l’un des grands artisans de la remontée des Chardons en Ligue 1. Dans le cadre d’un accord passé entre les deux formations, il est prévu que le Lion de l’Atlas reste nancéien, sous forme de prêt, pour l’exercice 2016/17.
Le club de Dijon a recruté pour les deux prochaines saisons Foued Chafik ( ) . Le latéral droit arrive de Laval (Ligue 2), club avec lequel il a disputé 66 matches sur les deux derniers exercices. A 29 ans, l’International marocain va enfin découvrir l’élite du football français. C’est une belle récompense pour un joueur qui n’a découvert le milieu professionnel qu’à 25 ans. Le promu a également engagé, jusqu’en 2019, le costaud défenseur central Yunis Abdelhamid. Le Franco-marocain de 28 ans a Keconstitué la base de la défense valenciennoise (Ligue 2) l’année passée en étant titulaire à 35 reprises.
Paris SG : Hatem Ben Arfa le gros tube de l’été
Hatem Ben Arfa n’a pas manqué de sollicitations depuis qu’il a ressuscité footballistiquement avec l’OGC Nice. Après avoir été annoncé à Barcelone, Lyon ou Séville, le milieu offensif de 29 ans a finalement opté pour son club de coeur, le Paris Saint Germain. Le natif de Clamart s’est s’engagé avec le Champion de France pour les deux prochaines saisons. A statut de star, salaire de star puisque le franco-tunisien, libre de tout contrat, devrait émarger à environ 10 millions d’euros par an.
Le milieu de terrain Ferjani Sassi rentre au pays après une pige de deux saisons du coté de Metz. L’international tunisien, transféré pour environ 775 000 euros, a paraphé un contrat de trois ans en faveur de l’Espérance de Tunis. Durant son passage en France, l’ancien joueur du CS Sfaxien aura connu des peines, une descente en ligue 2, puis des joies, une remontée au sein de l’élite du football français avec le club lorrain. Le bilan comptable du joueur de 24 ans se résume à une quarantaine d’apparitions sous le maillot grenat pour un but inscrit. En rejoignant les Sang et Or, le natif d’Ariana espère reculer pour mieux sauter.
Khalid Boutaib a signé un contrat d’une saison avec le Racing Club de Strasbourg. L’attaquant de 29 ans rejoint le nouveau promu en Ligue 2 et son entraineur Thierry Laurey qu’il a connu ces deux dernières années au GFC Ajaccio. En Corse, le franco-marocain a participé à l’accession du club en Ligue 1. Avec les Gaziers, le natif de Bagnols sur Cèze aura disputer 30 matches en première division et marqué 6 buts. De belles performances qui lui ont valu d’être appelé en sélection nationale du Maroc.
Fabien Bachir Camus a choisi de revenir en Belgique en signant pour les quatre prochaines saisons au Royal Antwerp, en deuxième division belge. Le milieu de terrain de 31 ans arrive tout droit de l’ES Troyes AC, équipe reléguée en Ligue 2 française. L’International tunisien (3 capes) retrouve un pays qu’il connait bien puisqu’il y a effectué la plus grande partie de sa carrière avec des passages par Charleroi (2008/09) et Genk (2009/13).
Aissa Mandi a décidé à 24 ans de ne pas poursuivre l’aventure avec le Stade de Reims – équipe reléguée en Ligue 2 cette saison – pour s’engager avec le Betis Séville. Le défenseur champenois à qui il restait un an de contrat a signé en faveur des Beticos jusqu’en 2021. Les dirigeants rémois percevront un chèque de 4 millions d’euros pour un joueur formé au club. Le Fennec est la sixième recrue du nouvel entraineur, Gustavo Poyet. Il rejoint Foued Kadir qui ne serait pas tout à fait étranger à cette arrivée.
Le SCO d’Angers offre son premier contrat professionnel à Aïssa Laïdouni. Le milieu de terrain de 19 ans s’est lié à son club formateur jusqu’en 2019. Le franco-algérien avait fait ses premiers pas en Ligue 1, le 2 avril dernier, face à Troyes. Romain Saiss ne sait pas quant à lui s’il fera partie de l’effectif angevin cette saison. Auteur d’une très belle saison avec le SCO, l’International marocain suscite l’intérêt du Bétis et du FC Séville qui s’intéressent au profil du natif de Bourg de Péage. L’avenir du Lion de l’Atlas pourrait donc prochainement s’envisager de l’autre coté des Pyrénées.
Samy Kehli quitte son club formateur du FC Metz. Très peu utilisé l’an dernier, le milieu de terrain de 25 ans, lié aux Grenats jusqu’en 2017, a préféré résilié son contrat et s’engager avec le KSV Roulers en Jupiler League. Le natif de Saint-Avold retrouvera un championnat qu’il connait bien après des passages par Virton (2013-14) et le RFC Seraing (2014-15). Le FC Metz enregistre aussi le retour de prêt de Marouane Sahraoui , joueur de 20 ans prêté l’an passé au RFC Seraing. Le franco-tunisien ne devrait toutefois pas faire partie de l’aventure messine en Ligue 1 car des négociations ont été activées avec un club portugais pour un départ de Lorraine.
Lyon : Ghezzal prolongera prolongera pas ?
Mohamed Amine Chermiti est désormais un joueur d’Al Arabi. L’attaquant tunisien a paraphé un contrat d’une saison renouvelable avec le cinquième de Premier League du Koweit. L’Aigle de Carthage quitte le GFC Ajaccio, relégué en Ligue 2, pour poursuivre son tour du monde des clubs. A 28 ans, le joueur va connaitre son cinquième championnat étranger après des passages par l’Allemagne (Herta Berlin), l’Arabie Saoudite (Ittihad Jeddah), la Suisse (FC Zurich) et la France
Le Stade Rennais a recruté Ramy Bensebaini pour les quatre prochaines saisons. Le défenseur central arrive libre de Montpellier – 22 matches et 2 buts – qui n’a pas voulu lever l’option d’achat au mois de mai dernier. En rejoignant la Bretagne, l’International algérien va pouvoir connaître un peu de stabilité après les deux prêts successifs dont il a fait l’objet ( Lierse puis Montpellier). Le joueur de 21 ans y retrouvera Christian Gourcuff (entraineur de Rennes) qui l’ a convoqué pour la première fois avec les Fennecs et Roland Courbis (Conseiller du Président) qui l’a fait venir l’an passé dans l’Hérault.
Jamel Saihi est désormais un joueur libre. Arrivé en fin de contrat avec son club formateur du Montpellier Hérault Sporting Club, l’Aigle de Carthage continue toutefois de se préparer avec son équipe de coeur. A 29 ans, le milieu de terrain, qui n’a pas été épargné par les blessures ces deux dernières saisons, ne sait toujours pas si Frédéric Hantz, le coach montpelliérain, acceptera finalement de le rattraper ou s’il devra trouver un autre challenge sous d’autres cieux.
Adrien Regattin, qui n’a pas voulu poursuivre son histoire d’amour avec son club formateur du Toulouse FC, est tout proche de rejoindre Saint Etienne. L’International marocain était ces jours-ci dans le Forez pour visiter les installations du club. Un accord de principe serait sur le point d’être conclu avec un contrat de trois années à la clé. En rejoignant les Verts, le milieu offensif de 24 ans retrouverait son compatriote en sélection Oussama Tannane.
La question qui se pose pour Sofiane Boufal, c’est vers quel championnat le milieu offensif de Lille va-t-il se diriger cet été?Il semblerait qu’un départ de France soit l’hypothèse la plus probable. Plusieurs clubs européens se sont renseignés pour s’attacher les services du lauréat du prix Marc-Vivien Foé (meilleur joueur africain évoluant dans l’hexagone). Mais il parait de plus en plus évident que seule la Premier League peut s’offrir le joyau lillois. De son coté, Le LOSC a fixé la barre à 20 millions d’euros pour libérer sa pépite. En attendant que l’opération se dénoue, l’International marocain poursuit sa convalescence suite à son opération du ménisque.
Du coté de Lyon, la situation se complique pour Rachid Ghezzal. Auteur d’une grande saison avec son club de coeur – huit buts et sept passes décisives – l’Algérien a enfin confirmé un talent qui tardait à éclore. Fort de ces belles statiques, le milieu de terrain de 23 ans exige désormais d’être rémunéré au même niveau que les stars de l’équipe. Ce « caprice » n’étant pas du goût du président Aulas, ce dernier a menacé d’inscrire le Fennec- sous contrat jusqu’en 2017 – sur la liste des transferts si le joueur ne prolongeait pas avec le vice-champion de France. L’International algérien a repris l’entrainement avec son club formateur mais rien n’indique que le joueur, qui est libre de signer où bon lui semble en janvier, soit encore lyonnais d’ici à quelques semaines.
@ Mansour Fodil