Le mercato a fermé ses portes lundi à minuit . La journée et la soirée ont été longues et prolifiques en nouvelles signatures. Ghezzal, Bounou Lazaar, Heffny, Hassani…ont chois une nouvelle direction.
Rachid Ghezzal : Très effacé à Leicester où il avait débarqué un an auparavant en manque flagrant de temps de jeu, l’attaquant international algérien a rejoint la Fiorentina une des formations du premier tiers du tableau de la Serie A. Il a signé pour une saison avec une option d’achat de 12 millions d’euros. Après Lyon, Monaco et les Foxes, le Fennex s’offre une nouvelle occasion de relancer une carrière longtemps prometteuse.
Hichem Boudaoui: Le très jeune milieu défensif algérien, 19 ans, champion d’Afrique en titre cet été, a tapé dans l’oeil de l’OGC Nice qui l’a débauché de son club formateur, le Paradou AC, contre un chèque de 4 millions d’euros.Le natif de Béchar a paraphé un contrat de quatre ans. Il ne sera pas dépaysé sur le Riviera puisqu’il y retrouve deux autres vainqueurs de la CAN, Adam Ounas et Youcef Atal un ancien du Paradou lui aussi.
Yassine Bounou: le gardien de but des Lions de l’Atlas monte d’un cran en quittant le FC Girona où il a passé trois saisons en deuxième division pour rejoindre le FC Séville un des ténors de la Liga.Il y retrouvera un compatriote, en l’occurrence Munir El Haddadi. Bounou est prêté une saison au triple vainqueur de l’Europa League avec option d’achat. A 28 ans, c’est sans doute le moment pour le Marocain de passer un cap.Il remplace Sergio Rico recruté par le Paris SG comme deuxième gardien.
Youssef Aït Bennasser: le milieu de terrain polyvalent marocain continue de voyager. Formé à Nancy qu’il avait quitté pour l’AS Monaco en 2016, il a manqué de temps de jeu sous la direction de Leonardo Jardim et a dû changer d’air. Une première fois avec un retour à Nancy sous la forme d’un prêt puis une deuxième à Caen. Lundi soir, il a paraphé un contrat d’un an avec une option d’achat de 5 millions d’euros complétée par des bonus.A 23 ans, le Lion de l’Atlas a besoin de stabilité pour donner du volume à sa carrière.
Achraf Lazaar: à l’image de son compatriote Youssef Aît Bennasser, le défenseur latéral gauche chérifien doit absolument s’inscrire durablement dans un projet. Depuis son départ pour Newcastle, le natif de Casablanca multiplie les prêts Les Magpies l’avaient envoyé dans un premier temps à Sheffield Wednesday en Championship puis à Benevento en Serie B italienne. Cette fois, il rejoint Cosenza, une autre équipe de deuxième division transalpine. Il va y retrouver son compatriote Zinédine Machach également prêté par Naples. Machach en est à son quatrième club Italien depuis qu’il a quitté Toulouse en 2017.
Ayman Hefny: Après une négociation féroce qui aura duré un mois, le milieu offensif international égyptien Ayman Hefny, 33 ans, a quitté le Zamalek pour rejoindre Misr El Maqassa son club formateur.Hefny a inscrit 15 buts et fait 31passes décisives sous les couleurs des Chevaliers Blancs.
Ilias Hassani : Après un court séjour au Qatar où a joué six mois à Al Kharitiyath SC, le défenseur axial algérien, 23 ans, a signé un contrat d’une saison avec le PCF Arda Kardjali un club de première division bulgare. Il faut rappeler que le Fennec, formé à Toulouse, a déjà évolué dans ce pays où il porté les couleurs du FK Vereya et Tcherno More Varna sur les bords de la mer noire.
@Cheikh Mabele