Alors qu’il s’était libéré du Zamalek pour signer au Al-Nassr saoudien, le gardien de but et héros de l’Egypte à la dernière CAN a vu son contrat finalement annulé par le club de Riyadh.
Hier encore, c’était lui, le grand héros des Pharaons à l’issue de la dernière CAN au Cameroun, perdue à l’issue des tirs au but contre le Sénégal. Gardien remplaçant au Zamalek, appelé par le sélectionneur d’alors, Carlos Queiroz, Mohamed Abou Gabal, alias Gabaski, est devenu une icône en l’espace de quelques semaines dans la foulée de cette CAN au Cameroun.
De retour au Caire, il a ravi sa place de titulaire à Mohamed Awad, avant que quelques bourdes ne viennent écorner sa notoriété naissante. Il y a quelque temps, alors qu’il était en fin de contrat chez les Chevaliers Blancs, Gabaski a signé un contrat avec Al-Nassr (ARS). Mais le deal est subitement tombé à l’eau. Le club saoudien a recruté le gardien de but et international colombien David Ospina après qu’Al-Nassr ait en effet découvert que le joueur ne serait pas libre avant le 30 août. Le club saoudien a déclaré qu’il comptait porter plainte contre lui, s’estimant trompé par Gabaski.
Le club a rappelé que les deux parties s’étaient accordées sur un contrat débutant le 1er août, après que le contrat au Zamalek ait expiré le 1er juillet, selon les informations communiquées par le représentant de Gabaski. Mais devant l’impossibilité pour le joueur et son agent de justifier documents à l’appui qu’il était officiellement libre à la date mentionnée, Al-Nassr a décidé d’annuler le contrat. L’agence qui défend les intérêts du gardien égyptien a immédiatement réagi et annoncé qu’elle allait porter plainte contre Al-Nassr après que le club ait invalidé unilatéralement l’accord.
L’agence considère que cette annulation est injustifiée alors que le joueur a chargé son avocat de récupérer un visa d’entrée en Arabie saoudite. En retour, Gabaski a eu la surprise de découvrir que le club ne reconnaissait plus le contrat précédemment conclu.
L’agence qui s’occupe de Gabaski aurait entre temps refusé une résiliation à l’amiable en raison de conditions financières jugées insuffisantes. Gabaski et ses représentants vont donc se présenter devant la FIFA pour lui demander l’exécution du contrat tel qu’il fut signé et exiger une compensation en raison des dommages causés par Al-Nassr. A 33 ans, Gabaski se retrouve donc sans club : libéré par le Zamalek et avec un accord caduc en Arabie saoudite…
@Frank Simon