Libéré tout récemment par les Mamelodi Sundowns, club avec lequel il a notamment remporté l’édition initiale de l’African Football League, le technicien sud-africain Rhulani Mokwena s’est engagé jeudi avec le Wydad de Casablanca.
On le sait, le WAC a vécu sa pire saison sur le plan sportif en 2023-24, terminant à une médiocre sixième place, son pire classement depuis le début des années 1980. Il a consommé plusieurs entraîneurs et connu une crise de fonctionnement après l’incarcération de son président Saïd Naciri.
Avec l’arrivée de Mokwena, qui a été présenté au complexe Mohamed Benjelloun, le Wydad part sur un cycle de trois ans, la durée du contrat de l’ancien coach des Orlando Pirates.
hasard ou coïncidence, Mokwena -qui a battu le Wydad en finale de l’AFL 2023- retrouvera au Maroc celui dont il fut brièvement l’adjoint aux Pirates, Josef Zinnbauer, l’homme du doublé avec le Raja Casablanca. Un sacré duel en perspective pour les deux anciens de la PSL sud-africaine.
Dans le même temps, le Club Africain de Tunis, qui a bouclé la saison à la 6e place des play-offs pour le titre, a annoncé l’arrivée sur son banc de David Bettoni, qui sera assisté d’Ali Boumnijel.
Bettoni n’est autre que l’adjoint historique de Zinédine Zidane, tout au long de ses années au Real Madrid. Agé de 52 ans, il a tout récemment dirigé le club suisse du FC Sion.
Enfin, les Kaizer Chiefs (AFS), au sortir d’une nouvelle saison ntrès décevante (10e seulement) ont eux aussi officialisé l’arrivée tant attendue -il en était question dès la saison passée- du Tunisien Nasreddine Nabi.
« Nash » a quitté voici peu l’AS FAR (MAR) après une deuxième place en Botola et une finale de Coupe du Trône perdue aux dépens du Raja.
Il est accompagné par Khalil Ben Youssef et Fernando Da Cruz (ex-coach de l’AS FAR en 2022-23), Ilyes Mzoughi pour s’occuper des gardiens et Safi Majdi, pour la préparation physique.
@Frank Simon