Neymar et le Paris-SG, c’est désormais terminé. Alors que le climat s’est subitement réchauffé entre le club champion de France 2023 et Kylian Mbappé, qui a été réintégré dimanche matin dans le groupe de Luis Enrique, le Brésilien quitte par la petite porte la capitale française.
Direction… l’Arabie saoudite, nouvelle destination de prédilection des talents du football européen depuis cet été, et où l’attend Al-Hilal et un contrat juteux.
Après Sergio Ramos et Leo Messi, il est donc la dernière star en date à quitter un club où il n’entrait pas dans les plans du nouvel entraîneur, Luis Enrique.
Faut-il voir dans ce départ de la star brésilienne l’explication du « réchauffement » entre le PSG et le capitaine des Bleus ? Le dire, c’est répondre en partie à cette interrogation.
Après 6 ans au PSG et une finale de LDC perdue face au Bayern en 2020, l’ancien joueur de Barcelone quitte le football européen (31 ans) et va s’engager dans les prochaines heures avec le Hilal Riyadh, tout juste battu en finale de la Coupe arabe de l’UAFA par Al-Nassr.
Il sera lié par un contrat de deux ans (avec peut-être une troisième année en option), moyennant une indemnité de transfert de 90 millions d’euros.
Son salaire devrait avoisiner, selon certaines sources proches du dossier, les 100 millions d’euros, à hauteur donc d’un CR7.
Au Hilal, il va retrouver ses compatriotes Michael et Malcolm, qui formaient le binôme d’attaque en finale de la Coupe arabe 2023 et un coach lusophone, le Portugais Jorge Jesus.
Neymar espère bien, d’ici 2025, revenir pour un dernier tour de piste en Europe (au Barça ?) afin de préparer le Mondial 2026 qui aura lieu aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.
@Cheikh Mabele