Le mercato estival a débuté le 9 juin et fermera ses portes le 31 août. Ce n’est pas encore l’emballement, mais quelques belles affaires ont été déjà été traitées. Et la plus belle prise revient à Liverpool qui s’est attaché les services du Pharaon Mohamed Salah pour un chèque record de 45 millions d’euros. Nous relevons dans ce premier round-up les principaux mouvements en Europe et au Moyen Orient.
Allemagne : Rekik et Khedira pour une relance
– Après deux saisons passées à Marseille le moins que l’on puisse dire discrètes, le défenseur axial néerlando-tunisien Karim Rekik a décidé de changer d’air et d’opter pour l’Allemagne où il a signé un contrat de quatre ans avec le Hertha Berlin, sixième de Bundesliga. Il espère donner un coup de fouet à sa jeune carrière (il n’a que 22 ans )
– Rani Khedira quitte le RB Leipzig, étonnant dauphin du Bayern Munich, pour parapher un contrat de quatre ans avec Augsburg Arena, avant de viser plus haut. Un choix qui s’explique certainement par une envie d’avoir plus de temps de jeu dans une équipe aux ambitions moyennes et dans un environnement plus convivial.
Angleterre Salah des Mauves aux Reds
– Le transfert de Mohamed Salah (25 ans) à Liverpool est officiel depuis jeudi soir et la visite médicale de l’international égyptien. En signant pour cinq ans, c’est donc un contrat au long cours qu’a paraphé le joueur en provenance de la Roma,laquelle a touché le jackpot (45 millions d’euros). Le salaire du Pharaon n‘ a pas été dévoilé
Arabie Saoudite: Alhaji Kamara revient de loin
– L’attaquant international sierra-léonais Alhaji Kamara, 23 ans, a signé un contrat de deux ans avec le club saoudien Al-Taawoun en provenance de DC United qui évolue dans la Major League Soccer (MLS). Le Lone Star était prêté par DC United à Richmond Kickers champion de deuxième division US. Il a décidé de faire le grand saut vers le Moyen-Orient parce qu’il manquait de temps de jeu:
Belgique : Rherras offre sa polyvalence
– Bonne pioche pour le FC Malines qui vient de recruter Fayçal Rherras un excellent défenseur latéral en provenance du club écossais de Heart of Midhlothian. L’international marocain a signé un contrat de deux ans. Le Lion de l’Atlas offre l’énorme avantage de pouvoir évoluer à la foi sur le côté droit et dans le couloir gauche.
Egypte: un Lion chez les Pharaons
– L’affaire n’a pas traîné. Al Ahly voulait absolument signer Walid Azarou le jeune attaquant du Difaâ El jadida et international marocain était tenté par l’expérience cairote. Les deux parties ont finalisé un contrat de quatre ans. Si le salaire du Lion de l’Atlas n’a pas été révélé, on sait par contre que son ancien club touchera une indemnité de 1,4 million de dollars.
France : Kamara, un Phocéen prometteur
– C’était un pari pour les nouveaux dirigeants de l’Olympique de Marseille: réussir à conserver le défenseur Boubacar Kamara, 17 ans, pur produit de la formation du club. Mission accomplie puisque le franco-mauritanien a paraphé un bail qui le liera aux Phocéens jusqu’en 2020.
– L’AJ Auxerre, club de Ligue 2 française, a officialisé la signature du défenseur international mauritanien Abdoul Ba en provenance du RC Lens où il évoluait depuis juillet 2015. La durée de ce contrat n’a pas été précisée par l’AJA.
Italie : Ounas a choisi la Campagnie
– Espéré dans la province de Latium par l’AS Roma qui a perdu Mohamed Salah, le Franco-Algérien Adam Ounas fait le choix de la Campanie . Chez le troisième de la Serie A, le natif aura comme coéquipier le Fennec Faouzi Ghoulam avec lequel il évoluera également en sélection dans les prochains mois. Dans les prochains jours, Naples fera un chèque de 10 millions d’euros aux Girondins.
Mexique : Salom, un Palestinien à Puebla
– L’attaquant international palestinien Carlos Salom a rejoint le club mexicain du Puebla FC en provenance du club argentin l’Union Espanola. Selon des informations avancées par le site égyptien KingFut.com le Zamalek a tenté de faire venir le natif de San Antonio mais ses propositions financières n’ont pas réussi à convaincre son club.
Turquie: les Marocains débarquent
C’est samedi dernier que Nabil Dirar, 31 ans, défenseur et milieu de terrain de l’AS Monaco, a débarqué dans la capitale turque pour parapher un contrat de trois ans avec le Fenerbahçe . Accueilli avec une ferveur incroyable, il arrive sur les bords du Bosphore après une saison de folie sur le Rocher qui l’a vu devenir champion de France et atteindre le dernier carré de la Ligue des Champions. Une nouvelle aventure l’attend dans une capitale turque folle de foot.
– Promu avec brio en Ligue 1, le RC Strasbourg n’a pas réussi à convaincre Brahim Boutaïb (30 ans), on meilleur attaquant la saison dernière (20 buts), de rempiler en Alsace. L’international marocain était libre et il a préféré tenter une nouvelle expérience dans le championnat de Turquie où il a paraphé un contrat de deux ans avec le Yeni Malatyaspor un club représentant la région de l’Anatolie.
– Le milieu offesnif international marocain, Younes Belhanda, est à quelques heures de la signature d’un contrat de quatre ans avec le Galatasaray qui doit faire un chèque de 8 millions d’euros assorti d’un bonus de 2 millions au Dynamo Kiev. Après une saison de très haut niveau sous les couleurs de l’OGC Nice, le Lion de l’Atlas va faire connaissance avec une quatrième ligue européenne: France, Ukraine, Allemagne et Turquie.
@Cheikh Mabele