Après l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne nous présentons dans ce volet un état des lieux du mercato des joueurs d’origine arabe au Portugal, en Grèce, en Turquie et au Pays Bas. La France sera notre dernière étape.
Portugal
Le Nacional Madère enregistre l’arrivée d’ Okacha Hamzaoui. L’attaquant de 25 ans, dix buts avec avec le MO de Béjaia, a signé un contrat de deux ans en faveur du club insulaire. Le onzième de Liga Sagres fait une bonne opération en récupérant un joueur qui était en fin de contrat. De son coté Hichem Belkaroui, qui avait rejoint le Nacional pour six mois en janvier dernier, a préféré ne pas poursuivre son aventure avec les Noir et Blanc. Le défenseur central qui avait gagné sa place parmi les 23 fennecs devra à tout prix trouver un club de bon standing s’il veut continuer à rêver en Vert. Selon la presse Héllène, le natif d’Oran pourrait prendre la direction de la Grèce.
Même s’il a repris le chemin de l’entrainement avec son club, rien ne dit qu’ Islam Slimani sera toujours au Sporting dès la reprise de la Liga Sagres. Car l’Algérien, auteur d’une superbe saison (27 buts et 6 passes décisives), est la cible de plusieurs écuries européennes. Pour s’attacher les services du meilleur buteur africain 2016, il faudra que les équipes intéressées déboursent la somme minimale de 30 millions d’euros, c’est à dire le montant de la clause qui a expiré le 15 juin dernier. Au club depuis 2013, le natif d’Alger serait bien inspiré de continuer sa progression dans un championnat plus compétitif que celui du Portugal.
Au Benfica de Lisbonne, Adel Taarabt a ses valises toutes prêtes pour un prochain départ. Arrivé sur les bords du Tage en 2015, le joueur de 26 ans n’a pas su convaincre Rui Vitoria qui ne lui a jamais offert la moindre minute de jeu avec le Champion du Portugal. Avec un salaire annuel proche des 2 millions d’euros (193 000 euros mensuels) et un contrat qui court jusqu’en 2020, la direction benfiquiste cherche donc activement à transférer un joueur à propos duquel elle semble s’être trompée. Le natif de Fès n’a eu, à ce jour, qu’un seul contact sérieux avec le club de Munich 1860 (deuxième division allemande). Le milieu offensif s’est déplacé en Bavière pour signer son contrat mais les négociations ont capoté au dernier moment pour une raison encore inconnue.
Pour Yacine Brahimi, partir du FC Porto est tout à fait possible cette année. Le milieu offensif de 27 ans, sous contrat jusqu’en 2019, sait qu’il commence à stagner au sein de l’effectif Dragöes. Sa progression passe inévitablement par une formation plus huppée d’un championnat européen majeur. Même si le natif de Paris a réalisé un saison en demi-teinte son attractivité demeure élevée. Confiant récemment en interview qu’il se sentait bien chez les Tripeiros, les avances de Liverpool ou de Manchester United, si elles venaient à se faire plus précises, pourraient toutefois décider le feu-follet à quitter les Bleu et Blanc. Une dernière piste pourrait l’emmener au Zenit Saint-Petersburg.Le club russe serait prêt à mettre 35 millions d’euros sur la table pour convaincre Porto.
Autre Algérien dont il semble quasi certain qu’il sera cédé par Porto, c’est Nabil Ghilas. L’attaquant de 26 ans, sous contrat en 2017, n’entre plus dans les plans de la direction sportive du club. Prêté ces deux dernières saisons à Cordoue (2014/15) et à Levante (2015-16), le natif de Marseille peut difficilement espérer un retour gagnant au Portugal. Circonstance aggravante pour le Fennec, c’est son rendement sur le terrain. Sur les 20 matches ( 1005 minutes) disputés sous les couleurs Granote, l’an passé, le joueur n’a jamais su trouver le chemin des filets.Un triste bilan pour un attaquant.
Non conservé par les Girondins de Bordeaux, Hazem Haj Hassen (une apparition en coupe de France avec les Marine et Blanc) pourrait se diriger vers le Portugal. D’après nos confrères de Girondins4ever.com, le néo-international tunisien serait en contact très avancé avec le Sporting Braga, quatrième de Liga Sagres. Le club portugais offrirait à l’attaquant de 20 ans un contrat de trois ans. Derrière les trois ogres que sont Benfica, Porto et le Sporting, Braga est l’équipe qui tient régulièrement son rang. Un transfert chez les Minhotos serait pour le natif de Sousse une belle opportunité de finir sa post-formation.
Pays Bas
Le Feyernord Rotterdam a fait signer son premier contrat professionnel de deux années à Mohamed El-Hankouri. Le jeune milieu de terrain neerlando-marocain de 19 ans continue sa progression dans son club formateur et espère reprendre sa marche en avant après sa blessure contractée au ménisque. Pour Adil Auassar, le changement s’opère entre équipes du championnat hollandais. Le joueur d’origine marocaine quitte l’Excelsior, libre, pour le Roda JC, quatorzième du dernier championnat. Le contrat paraphé par le milieu récupérateur de 29 ans est d’une durée de trois ans.
Hachim Mastour est attendu au PEC Zwolle pour y signer, sous forme de prêt, un contrat d’un an.Le joueur de 18 ans, qui appartient au Milan AC jusqu’en 2017, avait déjà été prêté l’an passé à Malaga. L’expérience qui devait durer deux ans en Espagne a finalement tourné court en raison notamment de problèmes administratifs et d’un rendement quasi inexistant sur le rectangle vert (un seul match disputé). En rejoignant les Pays Bas, le natif de Regio Emilia devrait trouver matière à exprimer son talent dans un championnat qui donne sa chance aux jeunes. La présence de Younes Mokhtar, Anas Achahbar et Ouassim Bouy, tous trois d’origine marocaine, dans l’effectif des Bleu et Blanc, devrait favoriser l’intégration de la pépite lombarde.
Bien que repêché en Eredivise, le FC Twente ne devrait pas être en mesure de conserver Hakim Ziyech. Il faut dire que le meilleur joueur du championnat 2016, avec ses dix-sept buts et douze passes décisives, est très courtisé sur le marché des transferts. Le PSV Eindhoven mais aussi la Premier League ( Swansea, Middlesborough, Crystal Palace, Southampton, Sunderland), la Bundesliga (Herta Berlin, Hambourg, Schalke 04) ou la Süper Lig (Fenerbahce, Galatasaray, Trabzonspor) lui font les yeux doux. Avec un transfert estimé à 10 millions d’euros, l’opération semble dans les cordes de nombreux clubs. Au delà de l’intérêt sportif, le futur acquéreur pourrait réaliser une belle opération financière à la revente quand on sait que le milieu offensif n’a que 23 ans.
Oussama Assaidi, quant à lui, pourrait faire son retour en Hollande. Le milieu offensif d’Al Ahli (Emirats Arabes Unis) serait en contact avancé avec Utrecht. A 27 ans, l’International marocain retrouverait un championnat qu’il a quitté en 2013.
Turquie
Aatif Chahechouche a décidé de rester en Turquie mais de viser plus haut. L’attaquant de 29 ans quitte le Sivasspor, relégué en deuxième division, pour le Fenerbahce. Le franco-marocain s’est engagé avec le Vice-champion de Turquie pour les trois prochaines années pour un transfert estimé à 3 millions d’euros. Le natif de Fontenay-aux-Roses, qui s’est brillamment illustré la saison dernière en inscrivant 17 buts, participera au tour préliminaire de la Ligue des champions avec son club stambouliote .
Marouane Saadane quitte le Champion du Maroc, le Fus de Rabat, pour rejoindre les rangs du Caykur Rizespor, treizième de la Süper Lig turque. Le milieu de terrain de 24 ans est sous contrat avec le club turc jusqu’en 2019. Il s’agit de la première expérience à l’étranger pour le natif de Mohammedia. Les Eperviers de la Mer noire pourraient aussi accueillir un autre joueur d’origine marocaine en la personne de Nacer Barazite. Selon l’agent du joueur des contacts auraient été établis dans la perspective d’un éventuel transfert vers la Turquie. L’attaquant de 26 ans sort d’une belle saison avec Utrecht, club avec lequel il a inscrit huit buts et délivré neuf passes décisives.
Grèce
Hamza Younes continue son tour du monde des clubs de football. Après avoir évolue en Roumanie, en Bulgarie, en Iran, le Tunisien de 30 ans débarque cette fois-ci en Grèce. L’attaquant de 30 ans a signé un contrat d’une saison, et une en option, avec le Skoda Xanthi, treizième du dernier championnat grec.
@ Mansour Fodil