La sqison 2021-2022 a été une saison horribilis ppur le gardien du FC Metz, Alexandre Oukidja. Marquée par une descente du club lorrain en Ligue 2 et de la perte de sa place dans le groupe des Fennecs. Alors qu’il aurait pu essayer de se relancer dans un autre environnement, le natif de a préféré rester chez les Grenats et tout faire pour redevenir le titulaire indéboulonnable qu’il était.
Lors de la conférence de presse d’avant le match contre Valenciennes, Oukidja a expliqué son choix: “Quand j’étais en difficulté à Strasbourg, le FC Metz m’a tendu la main. J’ai voulu montrer que malgré la descente et ma saison compliquée, je ne me voyais pas lâcher le FC Metz comme ça. On a pour objectif de faire remonter le club, c’est mon plus gros souhait. Cela va être très très dur et très très long car il y a des prétendants très ambitieux dans cette Ligue 2 (…) J’ai eu des propositions en France et à l’étranger. J’ai discuté avec ma compagne, j’ai pesé le pour et le contre, je ne me voyais pas partir comme ça après une descente”.
Une décision d’autant plus judiicieuse que le nouvel entraîneur, Lazlo Boloni, n’a pas hésité à lui faire confiance et à lui montrer l’étendue de son estime : « C’est un gardien expérimenté, qui connaît la Ligue 1 et la Ligue 2. Il a démontré par tout son passage au FC Metz qu’il méritait d’être numéro 1. Il a connu deux montées en Ligue 1 (dans sa carrière), je compte beaucoup sur lui. Pour l’instant, il m’a donné satisfaction”. La reconquête d’un ledaership sans faille ne sera pas facile mais elle s’annonce passionnante. En cas de réussite, elle pourrait avoir une influence sur l’attitude du sélectionneur algérien Djamel Belmadi qui n’a pas l’embarras su choix actuellement pour ler poste de gardien de but surtout depuis que le titulaire Raïs Mbolhi est sans club depuis la fin de son contrat avecles Saoudiens de l’l’Ittifak Dammam.
@Cheikh Mabele