Ismael Bennacer – Zlatan Ibrahimovic. C’est une rencontre qui paraissait presque improbable il y a quelques mois entre celui qui est considéré comme l’un des plus prometteurs espoirs du football algérien et africain, même s’il est déjà, à 22 ans, un cadre de l’équipe d’Algérie, et le géant suédois au sens propre et figuré.
Le premier évoluait dans le modeste club d’Empoli et le second faisait la pluie et le beau temps en MLS après avoir sillonné pendant 20 ans l’Europe des grands clubs. De l’Ajax Amsterdam à Manchester United en passant par le FC Barcelone et le Paris SG. En juillet, le Fennec a signé à l’AC Milan pour 16 millions d’euros et en janvier il a été rejoint en Lombardie par Monsieur Zlatan toujours aussi vert et efficace en dépit de ses 38 ans.
Le milieu de terrain champion d’Afrique se montre très laudateur et presque émerveillé lorsqu’il parle de son illustre coéquipier de l’attaque milanaise. Et il décrit de l’intérieur la présence à la fois très professionnelle et haute en couleur de l’ancien joueur du Paris SG. « Il me parle beaucoup. C’est la première fois que je côtoie vraiment un grand, grand joueur, qui a bientôt fini sa carrière, qui a pas mal de trophées, a confié le natif d’Arles dans « Le Vestiaire« , l’émission hebdomadaire de RMC 1, l’exigence qu’il a, c’est incroyable. Je n’ai jamais vu ça. Des fois, il abuse un peu (rires). Par exemple, je vais lui faire une passe. S’il perd le ballon, ça va être de ma faute (rires). Ou si je dribble un joueur pour lui faire une passe, il va me dire : ‘Plus vite, plus vite’.
On découvre les facéties de Zlatan sous un air bourru et une apparente arrogance: » Il a 38 ans, je le respecte. Je sais que dans tout ce qu’il va me dire, il y a des choses à prendre et d’autres à laisser,Il fait rire aussi. Il me dit après l’entraînement ‘Isma, t’étais là à l’entraînement ?’. Il parle un peu français, il connait pas mal de gros mots (rires). C’est un super mec. Il nous fait beaucoup de bien. » Et puis, ce qui a sans doute le plus impressionné le jeune champion d’Afrique c’est le côté battant et monstre de gagnant du Nordique « Contre le Torino, on gagnait 1-0 à la mi-temps. Il n’était pas content. Il était vraiment énervé, il criait. C’était un truc de fou. On avait raté pas mal d’occasions. Il a dit: ‘Aujourd’hui, on gagne, c’est une équipe à notre portée’.
Une semaine avant d’être reçu par RMC, le Fennec s’était exprimé dans le colonnes du journal spécialisé algérois Le Buteur, sur la belle expérience qu’il vit au côté de l’une des plus grandes stars du football européen :« Il est très exigeant que ce soit à l’entraînement ou pendant le match, c’est très important pour le groupe. Pour un jeune comme moi, m’entraîner ou jouer avec lui est une chance inespérée pour apprendre et progresser rapidement. Parfois quand je fais des choses je lui demande si c’était bon ou mauvais, il nous aide beaucoup et nous montre beaucoup de chose. Franchement, sa présence avec nous m’aide énormément » A l’évidence l’aventure XXL que vit le jeune international algérien ne peut que le faire grandir pour le grand bénéfice de l’équipe nationale algérienne à la veille de deux échéances importantes: les éliminatoires de la CAN 2019 et celle du Mondial 2022.
@2022mag.com