Tout le monde se souvient du feuilleton Rachid Ghezzal à Lyon qui a duré une bonne partie de la saison 2016-2017. En fin de contrat, l’attaquant international algérien avait refusé de prolonger dans les conditions proposées par le club rhodanien. Ce fut un festival de « partira, partira pas » et de » je t’aime, moi non plus ».Le statu-quo a duré pratiquement jusqu’à la fin du mercato estival avant d’être conclu par cette signature réjouissante à Monaco.
$Et aujourd’hui, le Fennec se dit heureux d’avoir su patienter: « J’ai beaucoup insisté pour prendre mon temps, j’arrive à un âge ou ce choix était déterminant pour la suite de ma carrière, a-t-il confié dans l’émission « Team Duga » sur RMC, c’était aussi la première fois que je connaissais ce genre de situation de quitter un club. J’ai donné ma priorité à la France et quand on part de Lyon pour rester en France, on n’a pas énormément de choix si on veut évoluer. Monaco c’est vraiment un compromis idéal pour moi à tous les niveaux. » Mais le natif de insiste pour dire qu’il n’a pas quitté son club formateur en froid avec ses dirigeants.
En fait, il explique que cette séparation allait dans le sens de l’histoire. Les deux parties avaient besoin de « changer d’air » : « C’était vraiment un souhait pour moi de changer d’air (…) c’était aussi le souhait du club, pas de se séparer de moi, mais de changer d’air. Il y a eu beaucoup de départs et d’arrivées. Le club entre dans une nouvelle ère et moi aussi j’avais besoin de changer. » Maintenant, le plus dur commence pour Ghezzal qui doit se faire une place de titulaire au sein d’un groupe bourré de talents. Sa première passe décisive pour Falcao lors du match Metz-Monaco (0-1) est un bon augure.