L’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre, Guy Roux, qui connaît bien le football algérien pour avoir entraîné, entre autres, Moussa Saib, l’un de ses meilleurs joueurs des années 90, n’a pas tari d’éloges en début de semaine sur Rachid Ghezzal, l’attaquant de l’AS Monaco. D’abord durant l’émission « L’Equipe du Soir » de la chaîne L’Équipe en déclarant tout de go notamment lorsqu’il repense à ce qu’a fait l’Algérien dans sa belle période lyonnaise: « Rachid Ghezzal est un très grand joueur. ». Et qu’il espère que Leonardo Jardim en fasse un titulaire de l’équipe du Rocher.
Puis dans les colonnes du site lebuteur.com, où il est allé plus loin en regrettant que le natif de Lyon n’ait pas opté pour l’équipe de France: » C’est vrai qu’il avait le choix, mais il n’est pas le seul. Il avait le droit de choisir l’Algérie et c’est ce qu’il a fait. Ghezzal est un grand joueur et oui, j’aurais aimé le voir jouer pour la France, c’est sûr. Il a joué pour l’Algérie, mais malheureusement pour lui, il ne jouera pas le prochain Mondial. D’ailleurs, ce que je trouve regrettable, c’est qu’avec tous les bons joueurs dont dispose la sélection algérienne, elle n’a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde. » L’attaquant algérien lui a donné raison en sortant une belle performance personnelle mardi soir en Ligue des champions en dépit de la déroute de l’AS Monaco face au FC Porto (0-3) de son compatriote Yacine Brahimi.
Ce n’est pas la première fois que le technicien bourguignon dit tout le bien qu’il pense des joueurs maghrébins en général. Dans le milieu du football français, médias, techniciens et tous observateurs confondues, il est l’un des rares, par exemple, a regretter sincèrement que l’équipe de France se passe des services de Karim Benzema.
@2022mag.com