Le tirage au sort du Mondial 2018 a mis le Maroc dans un groupe qualifié à juste titre de groupe de la mort parce que composé de l’Espagne championne du monde 2010, du Portugal, champion d’Europe 2006 et de l’Iran, sans doute la meilleure équipe du continent asiatique. Autant dire que les Lions de l’Atlas devront montrer patte blanche pour s’extraire de ce piège.
Et bien, son brillant milieu de terrain Mbark Boussoufa (33 ans, 55 sélections, 7 buts) aujourd’hui à Al Jazira, qui a été l’un des acteurs les plus performants durant la campagne de qualification dont il n’avait pas raté une miette, croit aux chances de la bande à Hervé Renard : » C’est un groupe difficile, reonnaît-il dans les colonnes du magazine de la FIFA, mais nous devons jouer nos chances à fond ». Pour le natif d’Amsterdam, il n’est pas question de faire le voyage en Russie pour se contenter de la figuration: » L’équipe sera prête pour réaliser une belle performance. Nous allons rencontrer de grandes formations et nous savons ce qui nous attend. Si nous ne visons pas au moins la qualification pour la seconde phase, autant rester à la maison ! Nous n’allons pas en Coupe du monde pour participer mais pour montrer ce dont nous sommes capables. Nous allons donc tout faire pour passer le premier tour ».
Il n’est pas question également de concentrer les forces des Lions de l’Atlas sur le premier match contre l’Iran, présumé par certains comme étant le maillon faible du groupe : « L’Iran ne sera pas un adversaire facile. Les Iraniens ont terminé les qualifications asiatiques en tête de leur groupe, en encaissant très peu de buts. Tout le monde sera concentré dans cette compétition et encore davantage dans ce groupe. Nous devons être prêts pour affronter n’importe quel adversaire, du premier au dernier match, mais l’entrée en lice sera déterminante pour la suite ». Pour rappel, si le Maroc n’a jamais croisé la route de l’Iran et de l’Espagne en compétition officielle, il a déjà affronté le Portugal. Et cela reste un excellent souvenir. Lointain mais bon. C’était lors du Mondial 1986 disputé au Mexique. Le Maroc l’avait emporté (3-1). Mais c’était une autre époque. En 30 ans tout a changé pour les deux footballs.
@Cheikh Mabele.