Essam El-Hadary, le gardien de but du FC Al-Taawoun, club de la Saudi Pro league, a la certitude, sauf blessure de dernière minute, de faire partie de la liste des 23 Pharaons que retiendra le sélectionneur Hector Cuper pour disputer le Mondial en Russie. De la hauteur de ses 45 ans, l »ancien joueur du Ahly sera avec certitude le footballeur le plus âgé ayant jamais participé à une coupe du monde.
Ce qui le rend à l’évidence très fier: « Je suis très heureux de jouer à la Coupe du monde, a-t-il confié à la BBC Sport, et c’est un message pour tous les footballeurs et autres joueurs du monde entier qui doivent croire en leurs rêves et se battre pour les réaliser. Mon âge, 45 ans, pour moi c’est juste un nombre sur papier. Je m’entraîne dur tous les jours, je ne sais pas ce que signifie » impossible « , je continuerai à me battre jusqu’au Mondial pour avoir la chance de jouer et de défendre mes couleurs ».
Il faut dire que l’homme qui a gagné tant de titres avec la sélection de son pays n’a jamais eu le bonheur de disputer un Mondial. Et pour cause, la dernière participation des Pharaons à l’événement planétaire remonte à 1990 en Italie. Essam avait alors 17 ans. Le natif de Damiette affirme qu’il ira en Russie en ayant une forte pensée pour son père : » Mon père qui est décédé m’a dit que son rêve étaitde me regarder jouer à une Coupe du monde. Je veux donc rendre mon père fier ». Pour mémoire, El-Hadary a joué un rôle essentiel lors de la CAN 2017 où l’Egypte a atteint la finale et dans la difficile campagne des éliminatoires du Mondial 2018.
@Cheikh Mabele