La sixième journée des éliminatoires du Mondial 2018 zone asiatique propose quelques chocs dont certains paraissent déjà décisifs dans la course à la qualification. Nous pensons particulièrement au match Qatar – Iran. En cas de défaite les protégés de Jorge Fossati pourront commencer à faire leur deuil du voyage en Russie. Invaincus et leaders du groupe A, les Iraniens ont, à l’inverse, encore un joker dans leur jeu.La Syrie est à peine mieux lotie que le Qatar et aura besoin de dominer l’Ouzbékistan pour se rapprocher de la troisième place qu’occupent leurs adversaires du jour.
Dans le groupe B, la grande affiche opposera à Al Ain les Emirats arabes unis au Japon. Un match tout aussi capital pour les coéquipiers de Omar Abdulrahman. Un succès leur permettra de doubler les Nippons et de confirmer leur succès ramené de Tokyo au coeur de l’automne 2016 au grand dame de Vahid Halilhodzic qui rêve de rendre la monnaie de sa pièce à son homologie Mahdi Ali. De son côté, l’Arabie Saoudite, leader ex aequo avec le Japon il devrait revenir avec les trois points de son voyage en Thaïlande et conforter sa position. Cinquième de la poule avec seulement trois points, l‘Irak est clairement écarté de la course surtout qu’elle recevra la redoutable équipe d’Australie. Une habituée des phases finales de Coupes du monde.
Le programme
Jeudi 23 mars
Groupe A
Melaka : Syrie – Ouzbékistan ; Doha : Qatar – Iran; Changsha: Chine- Corée du Sud
Classement
1.Iran, 11 pts (+4). 2. Corée du Sud, 10 pts (+2). 3. Ouzbékistan, 9 pts (+2). 4.Syrie, 5 pts (-1). 5. Qatar, 4 pts (-3). 6. Chine, 2 pts (-4).
Groupe B
Tehéran : Irak – Australie, ; Bangkok : Thaïlande – Arabie Saoudite ; Al Ain: Emirats-arabes unis – Japon
Classement
1.Arabie Saoudite, 10 pts (+4). 2. Japon, 10 pts (+3). 3. Australie 9 pts (+3). 4. Emirats arabes unis, 9 pts (+1). 5. Irak, 3 pts (-2). 6. Thaïlande, 1 pt (-0).