Surprise à Monastir où la Libye s’est imposée (1-0) aux dépens de la Guinée, trois jours après avoir perdu contre ce même adversaire (3-2) dans le temps additionnel à Conakry. Une performance qui pourrait favoriser les desseins de la Tunisie…
On l’avait souvent écrit ici : dominer n’est pas gagner, encore moins marquer. Pour avoir faire fi de cette recommandation, la Guinée de Lappé Bangoura s’est inclinée lundi soir, sur terrain neutre, face à une Libye solide, rigoureuse et très incisive en contre.
Battue 3-2 à Conakry, la formation coachée par Jalal Damja a eu 72 heures pour mûrir sa revanche face à un adversaire plus riche en individualités pourtant. Et c’est dans un stade Mustapha Ben Jannet de Monastir acquis majoritairement à sa cause que la sélection libyenne a réussi ce qui s’apparente à un authentique exploit.
Dès le premier quart d’heure, le capitaine et latéral droit Al-Amami s’employait sur une frappé pour tester Naby Yattara à ras de terre. Côté Syli, c’est surtout François Kamano qui se montrait le plus remuant et le plus dangereux, alternant débordements et centres côté gauche puis côté droit. Mais l’axe libyen, sans paniquer, faisait bonne garde.
A la 24e cependant, un service de Kamano à gauche trouvait Demba Camara démarqué devant le but de Nashnush. Curieusement, le grand attaquant expédiait son tir à bout portant au-dessus de la transversale, alors qu’il n’avait plus qu’à la pousser pour ouvrir la marque.
De son côté, la Libye jouait chaque contre à fond. Sur un long ballon en profondeur côté gauche, le jeune milieu offensif excentré Hamdou Mohamed récupérait le ballon, se jouait de deux défenseurs dont le capitaine Fodé Camara. Entré dans la surface, il frappait du gauche dans l’angle opposé et ouvrait la marque, au grand plaisir des supporters venus jusqu’à Monastir encourager leur équipe (1-0, 36e). La première période se terminait sur une domination territoriale stérile du Syli.
De retour en seconde période, c’est encore Kamano qui se montrait le Guinéen le plus incisif et le plus percutant. La rencontre avait à peine repris que le milieu défensif Al-Gadi, très actif en première mi-temps, écopait d’un second avertissement et était expulsé par l’arbitre ivoirien. La Libye se retrouvait à dix avec quarante minutes à tenir…
Pressés de toute part, les Libyens jouaient la montre et écopaient d’une demi-douzaine d’avertissements. Bien regroupés et organisés sur deux lignes, ils repoussaient chaque tentative d’approche de la Guinée avec maîtrise. Et le temps qui passait faisait évidemment le bonheur de cette Libye courageuse et loin d’être résignée.
Dans les cinq dernières minutes, la Libye trouvait encore le moyen de s’offrir un contre dans le camp adverse, preuve que même à dix, elle avait de la ressource. Elle le devait essentiellement à Akram Zuway, son attaquant basé à Al-Faisaly (Jordanie) récent vainqueur de la Coupe arabe des clubs au Caire. Mais surtout à Hamdou Mohamed, le jeune milieu offensif et véritable révélation de cette rencontre, dont les courses et les dribbles auront fait souffrir Fodé Camara et ses camarades.
Lappé Bangoura, le sélectionneur guinéen, jetait toutes ses forces dans la bataille en fin de match et faisait le siège du but de Nashnush. Mais les Libyens, à la manière du Luxembourg contre la France la veille (0-0) défendaient leur but avec intelligence et sans jamais s’affoler, ce qui ne manquait pas d’énerver leurs adversaires d’un soir.
A la 87e, l’entrant Ibrahima Sankhon, alias « Zidane », expédiait un boulet de canon sous la transversale que Nashnush sortait avec beaucoup de classe et d’à-propos. Il était dit que la Libye tiendrait le choc jusqu’au bout. Mieux, qu’elle le ferait avec panache, à l’instar du gourmand Hamdou qui s’offrait en contre et à la toute dernière minute du temps règlementaire un solo de plus de soixante mètres qui échouait devant le but guinéen.
L’arbitre ivoirien Coulibaly, comme pour faire durer le plaisir, offrait six minutes supplémentaires de jeu à la Guinée. Mais la Libye, habitée par un courage et un état d’esprit exemplaire, défendait chaque mètre de sa surface de réparation. Et s’imposait 1-0, marquant du même coup ses premiers points dans les éliminatoires. La Guinée en revanche, voit ses chances s’amenuiser. Et espérer que mardi, la Tunisie perdra du lest et des points, elle aussi, face à la RD Congo pour son déplacement à Kinshasa.
Bravo en tout cas à cette Libye qui n’avait pas été ridicule au match aller, battue seulement dans le temps additionnel (3-2) après avoir comblé en seconde période un retard de deux buts. Les hommes de Tripoli et de Benghazi justifient une nouvelle fois ce qui paraît si paradoxal : la bonne santé du football libyen d’élite, qui s’est qualifié pour la prochaine phase finale du CHAN aux dépens de l’Algérie (2-1, 1-1) et la participation de son Ahly de Tripoli aux quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, dans dix jours. De quoi réchauffer le cœur de supporters qui n’ont pas le droit d’assister aux rencontres de championnat à domicile…
@Samir Farasha
LA FEUILLE DE MATCH
A Monastir,
LIBYE – GUINÉE 1-0 (1-0). Arbitre : M. Coulibaly (CIV). But : Hamdou (36e). Avertissements : Nasunush, Sabbou, Al-Tarhouni, Allafi, Hamdou, Al-Gadi pour la Libye ; Als. Bangoura, F. Camara, Kamano, N. Keita, Demba Camara pour la Guinée. Expulsion : Al-Gadi (62e) à la Libye.
LIBYE : Mohamed Nashnush – Abdulrahman Al-Amami (cap), Maaz Abboud, Sanad Al-Warfali, Motasem Sabbou – Mohamed Al-Gadi, Badr Hassan, Mohamed Al-Tarhouni – Moayad Allafi (Almotasim Al-Mosrati, 69e), Akram Zuway (Mohamed Ghanudi, 90e), Hamdou Mohamed. Entraîneur. : Jalal Damja.
GUINéE : Naby Yattara – Als Bangoura, Fode Camara (cap), Ibr. Conté, Iss. Sylla – Ousmane Baldé (Ibrahima Sankhon, 71e), Sadio Diallo, Naby Keita – Alk. Bangoura (S. Soumah, 54e), Demba Camara (Sekou Ahmed Camara, 82e), Kamano. Entraîneur. : Lappé Bangoura.