Tenus en échec par une Libye très entreprenante, qui aurait même pu mener au score à la pause, les Aigles de Carthage ont enfin réagi en seconde période. Un tout petit succès (1-0) acquis sur terrain neutre qui vaut cher dans la course au Mondial 2018.
Et si l’arbitre avait accordé, dès la 11e minute de jeu, le but de la tête de l’avant-centre libyen Saltou, refusé pour un hors-jeu peu évident ? Saltou, qui évolue l’Etoile du Sahel, avait trompé facilement son coéquipier en club, Aymen Mathlouthi, sur un centre venu de la droite d’Ahmed Benali (Pescara, ITA), le joueur le plus dangereux côté libyen. Le destin de la rencontre en aurait été forcément changé. A la demi-heure de jeu, les Libyens, absolument décomplexés, tentaient leur chance de plus de trente mètres par l’intermédiaire d’Al-Musrati. Mais Mathlouthi captait sans difficulté cette frappe puissante qui prenait la direction de la lucarne.
En fait, et depuis le coup d’envoi, ce sont bien les Libyens, contraints de jouer à Bologhine -sur le terrain de l’USM Alger- en raison de la situation politique qui prévaut dans leur pays, qui faisaient l’essentiel du jeu. La Tunisie, empruntée, balbutiait son football face à une formation très remaniée depuis la nomination de Jalal Damja. Ce dernier, pour mémoire, a succédé à l’Espagnol Javier Clemente (le vainqueur du CHAN 2014 avec la Libye en Afrique du Sud), remercié au lendemain de la gifle infligée par la RD Congo le mois dernier (4-0) lors de la 1re journée des éliminatoires du Mondial 2018.
Des Aigles de Carthage à la recherche du KO
En seconde période, la Libye repartait gonflée à bloc, encouragée par le résultat de la première période (0-0). Mais son capitaine Ali Salama commettait l’irréparable en fauchant l’avant-centre de l’Espérance de Tunis, Taha Yacine Khenissi, lancé dans la surface de réparation. L’arbitre kenyan n’avait d’autre alternative que de siffler un penalty. Aussitôt transformé par Wahbi Khazri (1-0, 50e). Un huitième but en sélection pour le joueur de Sunderland, qui se montre régulièrement décisif en sélection. De fait, la Libye était réduite à dix après l’exclusion de Salama (deuxième avertissement).
Surprise pourtant, puisque son sélectionneur sortait coup sur coup ses deux joueurs les plus dangereux, Saltou et Benali. Il faisait entrer Mohamed Zebiaa, meilleur buteur du dernier championnat d’Algérie avec le MC Oran. Après l’ouverture du score, la Tunisie cherchait à mettre KO son adversaire, toujours aussi accrocheur.
Sliti obligeait Nashnush à une certaine parade à l’heure de jeu. Dans le dernier quart d’heure, le joueur du LOSC frappait encore à l’entrée de la surface, mais Nashnush repoussait comme il pouvait. Irréprochable, le gardien de but libyen récidivait en repoussant d’un superbe plongeon un coup franc direct de Sliti qui prenait la direction des filets (84e).
Totalement dominée, la Libye essayait quand même de revenir au score… et elle était tout proche de réussir. A la 87e, Zebiaa, à la récupération d’une passe d’El Nouni. Il glissait le ballon sous le ventre de Mahtlouthi… mais était en flagrante position de hors-jeu.
A l’arrivée, un court mais précieux succès pour les Aigles de Carthage (1-0) dont la tâche s’est avérée un peu plus simple quand ils ont joué la seconde période en supériorité numérique. Ils se sont créé des occasions et Sliti, en se montrant un danger permanent, a démontré qu’il valait mieux que son statut de remplaçant. Quant à la Libye, courageuse et entreprenante, elle n’a jamais fermé le jeu et aurait mérité d’aller chercher le match nul.
@Samir Farasha
La feuille de match
A Alger (Bologhine),
LIBYE – TUNISIE 1-0 (0-0). Arbitre : M. Ogweno (KEN).
But : Khazri (50e s.p.). Expulsion : Ali Salama (49e) pour la Libye.
LIBYE : Nashnush – Al Gamal, Ali Salama (cap), El Amami, Sabbou – El Nouni, Al Musrati – Ahmed Benali (Al Tabbal, 59e), El Monir (Khumaj, 74e), Al Warfali – Saltou (Zebiaa, 62e). Entr.: Jalal Damja.
TUNISIE : Mathlouthi (cap) – Mohsni, Dhaouadi, Abdennour – Naguez, Amine Ben amor, Sassi, Ali Maaloul – Khazri (Bguir, 83e), Khenissi (Harbaoui, 90e +2), Ben Hatira (Sliti, 46e). Entr. : Henry Kasperczak.