Mondial 2018. Malgré un sursaut d’orgueil en seconde période, El Khedra s’incline (3-1) à Lusaka après quarante premières minutes catastrophiques. Elle n’ira probablement pas au Mondial pour la 3e fois d’affilée.
Après le large succès du Nigeria sur le Cameroun (4-0) la veille qui place les Super Eagles dans une position idéale dans ce groupe (9 points en trois matches), l’Algérie s’est présentée au National Heroes stadium de Lusaka avec un objectif simple et unique : décrocher impérativement une victoire pour conserver un infime espoir de qualification.
Une première période ratée
C’est une Algérie privée de son leader technique Ryad Mahrez, resté en Europe pour négocier un hypothétique transfert (mais finalement resté à Leicester) mais forte de son trio offensif Soudani-Hanni-Slimani qui a attaqué la rencontre sur un gazon inégal. Et avec un petit nouveau en charnière centrale, le jeune Ilias Hassani, basé en Bulgarie, dont c’était la première cape internationale.
Face à cette formation, des Chipolopolo zambiens rajeunis à l’extrême par le sélectionneur Wedson Nyirenda et emmenés par plusieurs champions d’Afrique U20, comme le milieu Fashion Sakala ou encore la perle offensive Patson Daka, élu meilleur joueur de la dernière CAN U20.
La première alerte intervenait dès la 5e minute avec un corner frappé côté droit sur la tête de Brian Mwila, qui trouvait le poteau de Mbolhi, alors que la défense algérienne était battue… Moins de deux minutes plus tard, et à la suite débordement côté droit de Mulenga, son centre trouvait encore la tête de Brian Mwila, l’attaquant de Platinum Stars (D1 AFS). Ce dernier, totalement libre de tout marquage, trouvait la lucarne de Mbolhi (1-0, 7e).
Débordés par l’entame de la Zambie, les Algériens n’ont pas cessé de subir le jeu direct et sans temps mort de leurs adversaires, gênés par leur mobilité et leur prise de risque permanente. A ce petit jeu, Augustine Mulenga se mettait en évidence avec plusieurs frappes, même si aucune n’inquiétait Mbolhi.
Il fallait attendre la 21e minute pour le premier tir cadré de l’Algérie, par l’intermédiaire de Saphir Taïder. Le gardien et vétéran Mweene s’emparait de la frappe tendue sans souci. Sept minutes plus tard, Mweene était encore à la chute d’un centre tir venu de la droite. Décousue, la réaction algérienne se heurtait à un nouveau temps fort des Chipolopolo après la demi-heure.
Brahimi redonne l’espoir, mais…
A la 33e, la Zambie partait en contre dans le couloir gauche. Le centre en retrait de Daka était repris par Fashion Sakala. Mbolhi repoussait mais Mwila avait suivi et à bout portant, marquait dans le but algérien (2-0). Une fois encore, l’Algérie avait craqué, très gênée par le jeu direct et la vivacité de Zambiens décomplexés. La mi-temps intervenait sur ce déficit de deux buts en faveur de la Zambie.
Au retour de la pause, Attal remplaçait le débutant Hassani. Mais surtout, le sursaut d’orgueil tant espéré côté algérien se produisait. A l’équipe battue dans pratiquement tous les duels et sans réaction se substituait un onze totalement remotivé. L’Algérie se lâchait dans le jeu, se libérait dans les duels et logiquement, se remettait dans le match par le jeu.
A la 55e, les Fennecs revenaient à la marque sur une superbe frappe du gauche de Brahimi, à l’entrée de la surface (2-1). L’espoir renaissait dans le camp algérien, un espoir entretenu pendant toute la demi-heure suivante. Alcaraz faisait entrer d’autres attaquants, comme Idriss Saadi et Rachid Ghezzal pour peser un peu plus, après l’exclusion de Sakala, coupable d’un méchant tacle sur Taïder (56e).
Le tournant du match fut certainement la main non sifflée de Stopila Sunzu (ex-Sochaux et Lille, désormais à Arsenal Tula, RUS) dans la surface de réparation, qui aurait pu permettre à l’Algérie de revenir au score sur penalty… Mais l’arbitre angolais ne semblait pas avoir vu ce que tout le monde avait surpris. Le temps s’égrenait, doucement, et l’Algérie s’installait dans le camp zambien. Mais dans le but des locaux, Mweene faisait bonne garde et quand il n’était pas décisif, c’est une frappe trop croisée de Saadi qui ratait le cadre d’un cheveu.
A la 89e minute, sur un contre chirurgical côté droit, la Zambie, pourtant réduite à dix contre onze depuis la 56e minute, prenait de vitesse toute la défense algérienne. C’est le jeune U20 Enock Mwepu, entré en jeu en seconde période, qui trompait Mbolhi d’une belle frappe croisée à ras de terre (3-1). Fin des espoirs algériens.
En dépit des quasi sept minutes de temps additionnel, le score n’a pas évolué. L’Algérie, avec un point en trois sorties, dit quasiment adieu à Russie 2018 à cause d’une première mi-temps totalement ratée. Elle recevra mardi soir à Constantine cette même Zambie qui elle, peut toujours croire en ses chances…
@Samir Farasha
LA FEUILLE DE MATCH
ZAMBIE – ALGERIE : 3 -1 (2 – 0). Arbitre : M. Helder Martins De Carvalho (ANG). Buts : Brian Mwila (7e, 33e), Enock Mwepu (89e) pour la Zambie ; Brahimi (55e) pour l’Algérie. Avertissements : Sakala (43e), Daka (90e +6) pour la Zambie ; Hassani (38e), Attal (51e), Bensebaïni (70e), Mbolhi (71e) pour l’Algérie. Expulsion : Sakala (56e) pour la Zambie.
ZAMBIE : Kennedy Mweene – Ziyo Tembo, Stopila Sunzu, Simon Silwimba, Fackson Kampumbu – Fashion Sakala, Augustine Mulenga, (Alex Ngonga, 80e), Kondwani Mtonga, Chisamba Lungu (Enock Mwepu, 58e) – Patson Daka, Brian Mwila (Rodrick Kabwe, 69e). Entraîneur. : Wedson Nyirenda.
ALGERIE : Raïs Mbolhi (cap) – Aissa Mandi, Ilias Hassani (Youcef Attal, 46e), Rami Bensebaïni (Idriss Saadi, 81e), Faouzi Ghoulam – Nabil Bentaleb, Saphir Taïder, Yacine Brahimi – Sofiane Hanni, Islam Slimani, El Arbi Soudani (Rachid Ghezzal, 57e). Entraîneur.: Lucas Alcaraz.