L’Arabie Saoudite disputera la cinquième Coupe du monde de son histoire. Elle est, pour le moment, la seule équipe arabe à avoir validé son billet dans la zone asiatique. Mais elle pourrait être imitée par la Syrie qui disputer les barrages.
Incroyable dernière journée des éliminatoire du Mondial 2018 dans la zone Asie. L’Arabie Saoudite a finalement réussi prendre définitivement la deuxièmè place du groupe B et assurer une qualification directe après un solide succès sur le Japon (1-0). Les coéquipiers du capitaine Ossama Hawsawi n’ont donc pas raté la dernière marche en l’emportant grâce à un but de Fahd Almuwallad (63′) qui avait remplacé Mohammed Al Sahwlawi a la mi-temps.
Un résultat et une qualification méritée, car les protégés de Lambertus Marwijik n’ont pratiquement jamais quitté les deux premières places de leur poule. A noter que les Emirats arabes unis ont échoué dans leur quête de la troisième place. Sans grand regret, puisqu’ils ont été battus à Amman par une équipe d’Irak (0-1) pourtant démobilisée depuis longtemps.
Mais la plus belle performance de cette phase éliminatoire est incontestablement à mettre au crédit de l’épatante sélection syrienne. Revenue du diable vauvert, la bande à l’entraîneur local Ayman Alkheem a décroché une place de barragiste et va pouvoir défier la puissante Australie dans une double confrontation qui sent l’exploit. Et ce droit au rêve absolu, les Syriens sont allés le chercher dans le jardin de Téhéran (2-2) fa ce à une formation iranienne implacable, invaincue et déjà qualifiée. Le scénario même du match est remarquable. En effet, après avoir ouvert le score par Tamer Hag Mohammed (13′), les visiteurs ont cru voir le ciel leur tomber sur la tête lorsque les protégés de Carlos Quieroz ont égalisé puis pris l’avantage. Touchés mais pas coulés, les coéquipiers du gardien de but Ibrahim Alma arrachèrent le point du match nul dans le temps additionnel (90+3′) grâce à une réalisation signée Omar Alsoma. Et comme dans l’autre bataille pour la troisième place, l’Ouzbékistan a été incapable de l’emporter à domicile sur la Corée du Sud (0-0), la porte de l’espoir s’est grandement ouverte pour les joueurs de Damas.
Il faut rappeler que la Syrie est la seule équipe du groupe a ne pas avoir perdu face à l’Iran (0-0, 2-2).Cela démontre sa valeur technique. Mais les joueurs syriens méritent aussi et surtout un infini respect pour leur force mentale, lorsqu’on sait qu’ils ont fait toute la campagne sur terrain neutre et adverse en raison de la guerre qui ravage leur pays depuis 2011. Lors du barrage à venir, les Australiens devront se méfier de la rage positive de ces exilés dont la blessure est immense.
@Cheikh Mabele
Les résultats de la dernière journée
Groupe A
Iran – Syrie, 2-2; Ouzbékistan – Corée du Sud, 0-0; Qatar- Chine, 1-2.
Qualifiés : Iran et Corée du Sud; Barragiste : Syrie
Groupe B
Arabie Saoudite – Japon, 1-0; Australie -Thaïlande, 2-1; Irak – Emirats arabes unis, 1-0
Qualifiés: Japon et Arabie Saoudite. Barragiste : Australie