C’est le jour « J » dans la dernière phase des éliminatoires du Mondial 2018 de la zone Asie. Pour le moment, deux équipes, l’Iran et le Japon, ont validé leur billet pour Moscou. Deux autres, dont l’Arabie Saoudite, vont l’être au plus tard mardi à minuit.
Groupe A : la Syrie entre rêve et réalité
Le bon ticket va se jouer entre la Corée du Sud, la Syrie et l’Ouzbékistan. Mais il sera difficile à la Syrie, quatrième, de profiter du choc entre les Ouzbeks et les Sud-Coréens car elle effectue un périlleux déplacement à Téhéran pour affronter un Iran invaincu après neuf matches et déjà qualifié. Toutefois avec un peu de chance, les protégés d’Aymen Alhkeem pourront terminer troisièmes et aller en barrage.
Groupe B : L’Arabie Saoudite peut le faire
L’Arabie Saoudite a le destin entre les pieds de ses joueurs. Pour s’assurer de finir deuxième voire premier à la différence de buts, ils devront s’imposer à domicile face au Japon. La victoire est indispensable, car leur concurrent direct, l’Australie, aura une tache en apparence plus facile avec la réception de l’équipe la plus faible du groupe, la Thaïlande. Par ailleurs, les Emirats arabes unis affronteront l’Irak à Amman dans l’espoir qu’un concours de circonstances favorables incroyable leur ouvre le chemin de la troisième place synonyme de barrage contre le troisième du groupe A.
Le programme
Groupe A
5 septembre : Doha: Chine – Qatar; Téhéran : Iran – Syrie , Tashkent : Ouzbékistan – Corée du Sud
Groupe B
5 septembre: Melbourne: Australie – Thaïlande; Amman: Irak – Emirats arabes unis; Jeddah: Arabie-Saoudite – Japon.