Dans ce deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2018 zone Afrique programmé pour être bouclé en cinq jours seulement, les sept sélections arabes engagées n’auront pas droit à l’erreur. On sait d’ores et déjà qu’une équipe disparaîtra du tableau fina : il s’agira du perdant du derby entre la Mauritanie et la Tunisie. Pour le reste, le jeu est ouvert, malgré les apparences. Mais le Maghreb est sous pression: Tunisie et Maroc rêvent de renouer avec les phases finales du Mondial, alors que l’Algérie a un nouveau statut de prestige à défendre. Tour d’horizon des six duels.
Maroc – Guinée Equatoriale
Les Lions devront faire le break à Agadir
C’est l’opposition entre une équipe en reconstruction pour ne pas dire en convalescence (le Maroc) et une sélection qui a réussi la dernière Coupe d’Afrique des nations dont elle était l’hôte en montant sur le podium derrière la Côte d’ivoire et le Ghana. Privés de Mondial depuis 1998, les Lions de l’Atlas ne peuvent pas se permettre une sortie prématurée, surtout devant un adversaire qui ne fait pas partie du top 10 continental sur la durée. Sur le papier, le Maroc est supérieur parce qu’il dispose d’un effectif de qualité, d’un potentiel humain et matériel sans commune mesure avec celui dont dispose son adversaire. Mais les dernières performances des coéquipiers de Omar El Kaddouri ne sont pas brillantes et l’équipe à un vrai souci d’efficacité offensive. Or, tout le monde sait que les Lions, qui reçoivent à Agadir, doivent gagner avec deux buts d’écart et ne pas en encaisser s’ils veulent se déplacer à Bata l’esprit apaisé.
Aller : 12 novembre à Agadir – Retour : le 15 novembre à Bata
Mauritanie- Tunisie
Un derby maghrébin historique
Il ne faut pas se tromper d’analyse et les Tunisiens le savent. La Mauritanie n’est plus cet adversaire pâlichon que l’on peut écarter d’un petit revers de talent. Depuis deux ans, les Mourabitounes ont beaucoup appris à force d’aller au charbon avec leurs moyens relativement limités. Le Cameroun en sait quelque chose, lui a qui dû puiser au fond de ses ressources mentales et physiques pour venir à bout de la bande à Corentin Martin dans les éliminatoires de la CAN 2017. Sans compter l’Afrique du Sud, étrillée (3-1) dans la même compétition. Si logiquement la Tunisie doit passer, elle ne le fera qu’en donnant le meilleur de son potentiel. La Mauritanie est dans la position de l’adversaire qui a tout à gagner. A noter que c’est la première fois depuis les Indépendances que les deux équipes s’affrontent toutes compétitions confondues
Aller : 13 novembre à Nouakchott – Retour : 17 novembre à Tunis
Tanzanie – Algérie
Les Fennecs n’ont pas le droit à l’erreur
En principe un vrai gouffre technique sépare les deux formations. L’Algérie est le numéro deux africain et le numéro un sur la scène arabe au classement de la FIFA. Elle possède des indivualités qui évoluent dans les plus grands champioonats européens et à le projet “obligatoire” de disputer son troisième mondial consécutif et le cinquième de son histoire. Mais voilà, cette double confrontation avec les Taifa Stars arrive dans une période chahutée pour les Fennecs notamment après leur défaite en match amical contre la Guinée suivie du lynchage médiatique de l’équipe et surtout de son sélectionneur, le Français Christian Gourcuff. Ce dernier a même menacé de rendre le tablier à l’issue de ces deux matches. Une ambiance également plombée par les absences de cadres importants du secteur offensif à l’image de Yacine Brahimi et Sofiane Feghouli. De son côté, la Tanzanie se trouve dans la même configuration que la Mauritanie: elle a l’occasion de réaliser un exploit colossal. Et personne à Dar Es Salam n’oublie que les coéquipiers de Samatta avaient contraint les mondialistes 2010 à partager les points dans les éliminatoires de la CAN 2012.
Aller : 14 novembre à Dar Es Salam – Retour : 17 novembre à Blida
Tchad – Egypte
Les Pharaons ne trembleront pas
C’est sans doute la confrontation la plus déséquilibrée de ce deuxième tour. Les deux équipes se connaissent bien pour s’être déjà affrontées dans la phase de groupes des éliminatoires de la CAN Les Pharaons avaient fait une démonstration de force à Ndjaména en laminant leurs hôtes (5-1). La machine fabriquée par l’Argentin Hector Cuper file à cent à l’heure et gagne ces matches avec un écart de trois buts en moyenne. Même privée de Mohamed Salah, le redoutable attaquant de l’AS Roma, la force de frappe des sextuples champions d’Afrique reste intacte. Omar Bassem qui avait planté trois buts aux Tchadiens en septembre dernier ne se privera pas de récidiver.
Aller : 14 Novembre à Ndjaména : Retour : 17 novembre au Caire
Libye – Rwanda
La Libye n’est pas au mieux
La Libye a le mérite de se battre sur tous les fronts, CAN 2017 et Mondial 2018, en disputant tous ses matches sur terrain neutre. En effet, en raison de la situation politique et sécuritaire trouble qui règne dans son pays, la sélection libyenne reçoit ses adversaires à Tunis ou au Caire. Certes, ces endroits sont loin de lui être hostile d’autant que d’ importantes diasporas vivent aujourd’hui en Egypte et en Tunisie, mais tout de même… Si l’on doit tenir compte des deux dernières performances des deux équipes dans les éliminatoires de la CAN, la Rwanda est en meilleur position avec un succès à Maputo face au Mozambique et une défaite à domicile devant le Ghana. La Libye a perdu ses deux matches face au Maroc (0-1) et face au Cap Vert (1-2). `
Aller : 13 novembre à Sfax, Tunisie – Retour : 17 novembre à Kigali
Tous les autres matches
Libéria – Côte d’Ivoire
Angola – Afrique du Sud
Madagascar – Sénégal
Niger – Cameroun
Botswana – Mali
Swaziland – Nigeria
Burundi – RD Congo
Kenya – Cap-Vert
Comores – Ghana
Ethiopie – Congo
Mozambique – Gabon
Bénin – Burkina Faso
Togo – Ouganda
Namibie – Guinée
@2022mag.com