L’Arabie Saoudite a brulé un joker en s’inclinant mardi soir à Al Ain face aux Emirats arabes unis (1-2) lors de la neuvième journée des éiiminatoires du Mondial 2018. Les Saoudiens sont toujours deuxièmes de leur groupe mais ils sont désormais sous la menace sérieuse de l’Australie qui leur passera devant en cas de succès au Japon jeudi à Saimata.
Groupe B
Les Emirats arabes unis entretiennent l’espoir
A Al Ain, les protégés de Lambertus Marwijk ont raté le coche mardi soir face à une équipe émiratie survoltée par moments.Les Saoudiens ont pourtant été les premiers à dégainer en ouvrant le score sur un penalty magistralement transformé par Nawaf Al Abid (20′). Une joie de très courte durée puisque Ali Mabkhout a égalisé dans la minute suivante. Malgré une pression constante, les coéquipiersde Yasir Alshahrani n’ont pas trouvé la faille. A l’heure de jeu, le buteur maison, Ahmed Khalil, met son équipe devant en trompant de loin le gardien de but saoudien Mansour El Harbi avancé. Plus rien en sera marqué même si les joueurs de l’Argentin Edgardo Bauza ont fini le match à dix après l’exclusion du défenseur Mahmoud Khamis pour deux cartons jaunes. Ce résultat ennuyeux retarde la qualification des Saoudiens mais ne l’écarte pas. De l’autre côté, il permet aux Emiratis de conserver la mince chance qu’ils avaient de finir à la troisième qualificative pour le barrage. Le 5 septembre, ils devront s’imposer face à l’Irak et attendre les performances de l’Arabie Saoudite, du Japon et de l’Australie.
Groupe A
Syrie et Qatar en mode survie
Dans un groupe où l‘Iran a déjà validé de façon brillante son billet pour la Russie, les deux représentants arabes, Syrie et Irak, vont essayer de s’offrir une troisième place qualificative pour le barrage. Cela tombe bien, dés le jeudi 31 août l’une des deux équipes devra dire adieu à son filet d’espoir. En effet Syriens (4èmes avec 9 points) et Qataris (5ème avec 7 pts) vont s’affronter sur terrain neutre à Melaka en Malaisie en raison de la situation sécuritaire en Syrie. Le vainqueur du duel conservera une chance, surtout si la Corée du Sud (2ème) arrive à surprendre l’Ouzbékistan ( 3ème avec 12 points) sur ses terres. Il faut rappeler que le Qatar est resté en vie après l’exploit réalisé face à la Corée du Sud (3-2) lors de la septième journée disputée en juin dernier.
Le programme
Groupe B
31 août : Melaka : Syrie- Qatar ; Wuhan City : Chine – Ouzbékistan ; Séoul : Corée du Sud – Iran
5 septembre
Doha: Chine – Qatar; Téhéran : Iran – Syrie , Tashkent : Ouzbékistan – Corée du Sud
Groupe B
29 août: Al Ain: Emirats – Arabie Saoudite, 2-1 ; 31 août : Saitama: Japon – Australie
5 septembre: Melbourne: Australie – Thaïlande; Amman: Irak – Emirats arabes unis; Jeddah: Arabie-Saoudite – Japon.