Étrillés par la Russie (0-5) lors du premier match du groupe A, les Saoudiens avaient une puissante envie de se racheter et de montrer que leur déroute face à l’équipe du pays hôte n’était qu’un accident.
Le sélectionneur Juan Antonio Pizzi avait déclaré la veille du match qu’il souhaitait voir son équipe donner une image positive qui correspond, celui lui, mieux à sa valeur réelle. En face, il y avait une une équipe uruguayenne qui ne semblait pas pressée d’entrer dans le match en dépit de deux frappes dangereuses signées Luis Suarez. La première contrée (3′) et la deuxième détournée par le latéral Al Shahrani (14′).
Entre les deux opportunités uruguyaennes , les Faucons Verts ont fait mieux que résister. Ils ont réalisé de belles choses sur le plan collectif…jusqu’aux 25 m du gardien de but Muslera mais sans arriver à atteindre la surface de vérité tant la défense sud-américaine était dense et bien en place. Et comme cela arrive souvent dans ces cas-là, c’est l’Uruguay qui va trouver la faille sur une balle arrêtée. Un corner tiré côté gauche par Sanchez est complètement loupé à la réception par le gardien Al-Owais. Ce qui permet au renard Luis Suarez de marquer du pied gauche dans la cage vide. Son 52e but en 100 sélections.
Une conclusion injuste, mais qui montre que les Faucons n’ont pas réglé tous leurs problèmes défensifs. Même si la suite de la première mi-temps les verra reprendre à la fois la possession de balle et de montrer dans le même temps leur impuissance offensive. Disputé sous une température de 37°, le rythme du match n’était pas frénétique. Ce qui a semblé convenir aux coéquipiers d’Edison Cavani capables de se contenter de ce résultat et d’assurer leur qualification pour le deuxième tour.
La seconde période verra les Sud-Américains être plus présents et plus dangereux. D’abord avec ce coup franc superbement tiré par Suarez (51′)et détourné par Al-Owais ensuite avec cette transversale cisélée de Cavani pour Sanchez (62′) dont la tête passe au dessus de la barre.Entre les coups d’éclats réguliers des Uruguayens, les Faucons ont continué de tisser leur toile d’araignée dans le camp adverse, mais sans jamais se mettre en nette position de conclure. Déséspérant pour les fans de cette équipe qui doit absolument muscler son compartiment offensif si elle veut un jour se faire une place dans la cour des grands. Le prochain match de l’Arabie Saoudite ace à l’Egypte sera le match de l’honneur entre deux formations frustrées et toujours dans l’attente de marquer leur premier but et/ou leur premier point.
@Cheikh Mabele