Algérie – Cameroun 1-1. Dans le choc de la première journée de la poule B des éliminatoires du Mondial,le Cameroun a réalisé la bonne affaire en contraignant les Fennecs à partager les points sur leur pelouse fétiche de Blida. Dans l’autre match du groupe de la mort le Nigeria a dominé la Zambie (2-1).
La citadelle imprenable Mustapha Tchaker, les Fennecs étant invaincus depuis neuf ans, avait revêtu ses plus beaux atours pour accueillir le Cameroun en ce dimanche soir automnal. Plein comme un oeuf et orné de ses milliers de drapeaux le stade de Blida, bouillant depuis le milieu de l’après midi, n’allait pas tarder à s’enflammer. Après un court round d’observation, ce sont les Fennecs qui allaient se mettre en évidence pour délivrer tout un peuple, grâce à l’incontournable El Arbi Soudani (21ème but en sélection). Suite à une belle action orchestrée sur le coté droit, Mehdi Zeffane parvint à obtenir un corner pour les Algériens. A la manoeuvre Riad Mahrez s’appliqua pour trouver Islam Slimani au point de pénalty qui d’une astucieuse déviation de la tête trouva Soudani seul au second poteau. L’attaquant de Zagreb ne se fit pas prier pour crucifier le portier camerounais et offrir à l’Algérie une avance récompensant une bonne entame de match (7’). Malheureusement pour les protégés de Milovan Rajevac, cet avantage au lieu de galvaniser ses troupes eut presque l’effet inverse. Comme paralysés par ce but, les joueurs locaux se mirent à reculer et à laisser l’initiative aux Lions Indomptables. En l’espace de quelques minutes, les coéquipiers de Nkoulou obtinrent trois corners consécutifs en guise d’avertissement et quelques contres dangereux menés par l’intenable Karl Toko Ekambi. Le joueur d’Angers prit régulièrement le dessus sur un Mehdi Zeffane passablement dépassé dans cette rencontre. Ces alertes ne réveillèrent pas pour autant les camarades de Carl Medjani qui allaient être logiquement punis par tant de passivité. Sur une percée d’Edgar Salli, Benjamin Moukandjo récupéra un ballon sur le coté gauche, dans la surface de réparation, et parvint à glisser le ballon entre les jambes de Rais M’bolhi (24’). Résultat mérité pour le Cameroun face à des Algériens totalement absents depuis leur ouverture du score. Dans cette première mi-temps à réactions, cette égalisation eut toutefois le mérite de piquer au vif un chouia l’Algérie qui par l’intermédiaire de Riad Mahrez ou sur phases arrêtées (Taider ou Ghoulam sur coups francs) s’offrit quelques occasions de venir inquiéter un Fabrice Ondoa bien vigilant sur sa ligne. C’est finalement sur un score de parité que les vingt-deux acteurs regagnèrent les vestiaires.
Après la pause, on assistera à une domination algérienne avec un bloc équipe plus compact et des joueurs positionnés dans le camp de leurs adversaires. Au grand dam des milliers de supporters, la possession de balle favorable aux Fennecs n’allait cependant pas trouver de concrétisation heureuse. La faute à des Camerounais bien regroupés en défense, et disciplinés tactiquement, qui empêchèrent le jeu léché auquel les partenaires de Riad Mahrez nous avait habitués lors de leurs dernières sorties de se développer. Le remplacement de Ryad Boudebouz par Yacine Brahimi, avant l’heure de jeu (56’), n’allait pas donner ce supplément d’âme attendu par les quelque 30 000 spectateurs de Tchaker. Les nombreux centres et corners mal exploités, avec aucun attaquant venant couper les trajectoires au premier poteau, résumaient bien la stérilité et le manque d’inspiration qui escortèrent l’Algérie sur ce match. A l’exception d’une tentative de Slimani qui écrasa sa frappe (53’) ou d’Adlene Gedioura qui expédia un missile des 25 mètres que le portier du Cameroun repoussa au prix d’une superbe parade (84’), rares furent les occasions nettes à mettre à l’actif d’El Khadra. A l’image d’un Vincent Aboubakar qui réussit à se jouer d’un piètre Zeffane, ce soir, avant de trouver sur son chemin un Rais M’bolhi sur son chemin (78’), ce sont les poulains d’Hugo Broos qui surent plutôt se montrer dangereux en procédant par contres. Après que Milovan Rajevac a fait ses tous ses changements en faisant entrer Ghezzal (77’) et Feghouli (88’), on eut droit coté algérien à un petit frémissement de fin de rencontre avec quelques centres trop stériles pour inquiéter l’arrière-garde camerounaise.
En repartant de Blida avec ce point du match nul, les Lions Indomptables confirment leur qualificatif en demeurant toujours invaincus face à l’Algérie en match officiel. La bande à Medjani va devoir oublier les scores fleuves qu’elle infligeait à des adversaires de faible calibre et retrouver sa force collective si elle veut se qualifier pour une troisième fois consécutive pour une coupe du monde. Le prochain match pour les Fennecs s’apparente à un autre test chez le leader du groupe, le Nigeria.
@ Mansour Fodil
Feuille de match
Blida: Stade Mustapha Tachker: 22 000 spectateurs
Arbitres : Daniel Bennet (Afrique du Sud)
Buts : Algérie, El Arbi Hilal Soudani (7’). Cameroun, Benjamin Moukandjo (24’)
Arbitre : Daniel Bennet (Afrique du Sud)
Algérie: Rais M’Bolhi Mehdi Zeffane Carl Medjani Liassine Cadamuro Faouzi Ghoulam Adlène Guedioura Ryad Boudebouz (Yacine Brahimi, 56’) Saphir Taider Riad Mahrez (Sofiane Feghouli, 88’) El-Arbi Hilal Soudani (Rachid Ghezzal, 77’) Islam Slimani .Entraineur : Milovan Rajevac
Algérie: Fabrice Ondoa, Allan Nyom, Aurélien Chedjou, Nicolas Nkoulou, Edgar Salli (Dani Ndi 83’), Mickael Ngadeu Ngadjui,Arnaud Sutchuin Djoum (Sébastien Siani, 69’) Ambroise Oyongo Bitolo, Karl Toko Ekambi, Benjamin Moukandjo, Vincent Aboubacar . Entraineur: Hugo Broos