Alors que les éliminatoires du Mondial 2018 de la zone Afrique débuteront ce weekend, la zone asiatique entame ce jeudi sa troisième journée avec déjà des matches décisifs. Ainsi, le Qatar, l’Irak et la Syrie n’ont plus de joker. Focus.
Un déclic Fossati pour le Qatar ?
Dans le groupe A, le Qatar joue vraiment gros; Et le défi qui l’attend n’est pas facile puisqu’il doit tenter de se relancer sur les terres de l’un des grands favoris de la compétition, la Corée du Sud. Cette dernier a déjà laissé filer deux points et ne compte pas en abandonner d’autres en route. Pour avoir une chance de rester dans la course à la qualification, le pays organisateur du Mondial 2022 a besoin d’un résultat: au minimum un partage des points. Pour ce faire, il espère bénéficier d’un électrochoc dû au changement de sélectionneur. L’arrivée, il y a une semaine, de l’Argentin Jorge Fossati, en remplacement de son compatriote Jose Carreno, peut constituer en effet un déclic. D’autant que le nouveau boss sort d’une saison exceptionnelle à la tête d’Al Rayyan, un promu qu’il a su mener de façon séduisante et impressionnante au titre national. Mais il est vrai que le Mondial c’est vraiment une autre histoire . De son côté, la Syrie, qui affrontera la Chine à Xiang, a le mérite de compter un point en deux journées, inscrit face à la Corée du Sud (0-0). Mais le grand problème de la formation dirigée par Aymen Elhkeem, c’est qu’elle est condamnée, en raison de la guerre qui ravage son pays, à disputer tous ses matches en terrain neutre. Face aux Sud-Coréens, les coéquipiers du capitaine Abdul Razak Al Husein ont dû s’exiler à Paroi en Malaisie. Un handicap majeur. Quasi insurmontable ? On en saura plus dans une ou deux journées.
La passe de trois pour l’Arabie Saoudite ?
Dans le groupe B où évoluent trois sélections arabes, celle d’ Irak est la plus mal partie. Elle compte deux défaites concédées il est vrai face à deux ténors, en l’occurrence l’Australie (0-2) et l’Arabie Saoudite (1-2). Le troisième déplacement s’annonce aussi périlleux face à un Japon meurtri par l’échec subi chez lui devant les Emirats arabes unis (1-2) et certainement concentré comme jamais. La formation dirigée par Vahid Halilhodzic ne compte pas subir un deuxième affront.Cependant, un point ramené de Saïtama offrirait un sursis aux coéquipiers de Saad Abdulameer, l’attaquant et capitaine des Rouge et Noirs. Auteurs de l’Exploit de la première journée face au Japon, les Emirats arabes unis ont vraiment “gâché” face à l’Australie (0-1). Le match face à la Thaïlande, en principe à leur portée, s’annonce comme celui du rachat indispensable. D’autant que mardi prochain, la bande à Omar Abdulrahman s’envolera pour Jeddah afin d’y affronter une Arabie Saoudite au parcours parfait jusque-là. Deux matches, deux victoires. Un choc au contour périlleux pour les Emiratis plus que pour les Saoudiens. Ces derniers pourraient même se présenter dans une position idéale en cas de succès ce jeudi face à l’Australie.
@ Cheikh Mabele
Le programme du jeudi 6 octobre
Groupe A
Suon: Corée du Sud – Qatar
Tashkent : Ouzbékistan – Iran
Xian: Chine – Syrie
Classement
1. Ouzbékistan, 6 pts (+2). 2. Iran, 4 pts (+2). 3. Corée du Sud, 4 pts (+1)/ 5. Chine, 1 pt (-1). 5. Syrie, 1 pt (-1). 6 Qatar, 0 pt (-3).
Groupe B
Jeddah : Arabie Saoudite – Australie
Abu Dhabi: Emirats-arabes unis – Thaïlande
Saitama : Japon – irak
Classement
1.Australie, 6 pts (+3). 2. Arabie Saoudite, 6 pts (+2). 3. Japon, 3 pts (+1). 4. Emirats arabes unis, 3 pts (0). 5. Irak, 0 pt (-3). 6. Thaïlande, 0 pt (-3).