Dans un entretien accordé à la BBC Sport, Radhi Jaidi, l’ancien défenseur de l’équipe de Tunisie championne d’Afrique en 2004, devenu entraîneur en chef de l’équipe des moins de 23 ans de Southampton, a salué la qualification des Aigles de Carthage au Mondial 2018. Mais au-delà de la grande performance sportive, le natif de Tunis estime que ce résultat va bénéficier à la société tunisienne dans son ensemble : » Il y aura un impact positif sur la mentalité générale, surtout chez les jeunes, s’est-il enthousiasmé, je ne nie pas qu’il reste encore des choses à régler, mais je pense que la plupart des gens sont conscients des problèmes et tout le monde fait de son mieux pour les résoudre. »
Mais selon l’ancien joueur de, en aucun cas cette qualification ne peut avoir un effet négatif : « Réussir dans le football est une excellente opportunité pour l’ensemble du pays d’envoyer un message qui montre que la Tunisie s’efforce de maintenir un bon équilibre. »Surtout qu’il y a du retard à combler: » Notre image s’est brouillée et nous essayons de la restaurer. Aller à la Coupe du Monde pour la première fois en 10 ans va nous permettre d’y remédier . Le football a quelque chose de magique, qui peut rapprocher les ennemis. Il offre l’occasion de se rencontrer, de parler, de discuter et de régler tous les problèmes. »
Et même si Radhi Jaidi semble accorder beaucoup de pouvoir d’influence à la performance sportive, il est convaincu que les mois qui viennent seront une parenthèse heureuse dans la vie de la Tunisie. Un pays qui se bat avec courage et raison pour reconstruire une société juste, optimiste et sereine. Par ailleurs, sur le plan, personnel, Radhi Jaidi, qui est à bonne école en Premier League, s’imagine bien un jour prendre la tête des Lions de Carthage et les faire profiter d’un savoir-faire accumulé durant des années dans le pays du football par excellence. Pour mémoire, l’ancien défenseur de l’Espérance de Tunis a réussi une belle carrière en ayant évolué successivement à Bolton (2004-2006), Birmingham City (2006-2009) et sous les couleurs du FC Southampton (2009-2012) dont il était même devenu directeur sportif en 2013. Si ce n’est pas une légitimité, ça …
@Cheikh Mabele