Vainqueurs du Congo (2-1) grâce à un penalty transformé par Mohamed Salah dans le temps additionnel, les Pharaons se sont qualifiés pour la Coupe du monde, 27 ans après leur dernière apparition. Enfin !
Que l’attente fut longue ! Mais le bonheur de l’Egypte est immense, après que les Pharaons aient validé dimanche soir, dans leur antre de Borg -el-Arab, leur ticket pour Russie 2018, à la faveur de ce court succès sur le Congo du Français Sébastien Migné.
Avant ce match, le dernier en zone Afrique de cette 5ème journée, l’Egypte savait déjà qu’une victoire pouvait l’expédier en Russie, puisque l’Ouganda avait été tenue en échec par le Ghana (0-0). Mais Le Congo, sévèrement giflé par le Ghana (5-1) lors de la journée précédente en septembre, ne s’est pas déplacé chez les vice-champions d’Afrique pour servir de punching-ball à son adversaire.
Le scénario de la première période voyait l’Egypte dominer les débats territorialement, mais de façon stérile. Les Pharaons ont usé et abusé de longs ballons à destination de leur meilleur élément, Mohamed Salah. Un jeu stéréotypé qui n’a pas surpris la défense congolaise bien regroupée devant son gardien vétéran Barel Mouko (38 ans).
De fait, et malgré quelques tentatives en première période, la mi-temps intervenait sur un score nul et vierge. En seconde période, l’entrée en jeu de Mahmoud Hassan « Trezeguet » a donné un coup de fouet au onze composé par Hector Cuper. La délivrance intervenait à l’heure de jeu sur un lo ballon de Mohamed Elneny mal dégagé par Badila et exploité par Salah qui trompait Mouko du gauche (1-0).
Dans la foulée de ce but, les Pharaons ont cherché le but du KO, mais ce sont les Congolais qui leur ont répondu, à trois minutes du coup de sifflet final. Entré en jeu un quart d’heure plus tôt, le remplaçant Bouka Moutou, à la réception d’un centre de Thievy Bifouma venu de la droite, égalisait dans un stade éteint de stupeur.
A la consternation du public, succédaient des minutes de doute et d’espoir. L’arbitre gambien Bakary Gassama, l’un des tout meilleurs sifflets d’Afrique, accordait un penalty à l’Egypte après cinq minutes de temps additionnel, à la suite d’une faute commise sur Trezeguet. Mohamed Salah, au sang-froid légendaire, transformait le penalty synonyme de qualification (2-1) !
Vingt sept ans après leur dernière apparition à la Coupe du monde, les Pharaons disputeront donc une troisième phase finale après 1934 et 1990. Un grand bonheur pour ce football égyptien de retour à la CAN (après trois éditions manquées) en début d’année et finaliste face au Cameroun, on s’en souvient.
L’Egypte, qui compte donc quatre points d’avance sur l’Ouganda avant de se déplacer chez son éternel rival ghanéen le mois prochain, devient donc la deuxième nation africaine à se qualifier après le Nigeria samedi soir. Il reste encore trois places à pourvoir, avec un avantage pour la Tunisie et le Maroc, ainsi que le Sénégal. La dernière journée, le 6 novembre, devrait distribuer ces ultimes tickets.
Quant à l’Egypte, encore toute à sa joie, ses joueurs seront reçus par le Président El-Sisi. Cuper, le coach en place depuis avril 2015, aura donc réussi ce que Bob Bradley n’était pas parvenu à faire en 2013, sorti par le Ghana en barrage…
@Samir Farasha
La feuille de match
Alexandrie: 75 000 spectateurs
Arbitre: Balkary Gassama (Gambie). Buts: Egypte: Mohamed Salah (62′ te 90+3′ sur penalty). Congo: Bouka Arnold ( 88′)
Egypte: Essam El-Hadary, Ahmed Fathi, Rami Rabia, Ahmed Hegazy, Mohamed Abdel-Shafi, Tarek Hamed, Mohamed Elneny, Saleh Gomaa (Mahmoud Trezeguet, 55′), Mohamed Salah, Ramadan Sobhi (Elmohamady, 86′), Ahmed Hassan Kouka (Amr Gamal, 77′). Entraîneur: Hector Cuper
Congo: Barel Morial Mouko, Tobias Badila, Dzon Delarge (Bouka Arnold, 71′), Thievy Bifouma, Beranger Itoua, Delvin N’Ding, Ramaric Etou, Prince Oniangue, Dylan Saint-Louis (Cesaire Gandze, 90+3′), Dylan Bahamboula (Merveil Vaithy, 84′), Fernand Mayembo. Entraîneur: Sébastien Migné