Le tirage au sort du Mondial 2018 effectué vendredi après-midi à Moscou offre des destins divers aux équipes arabes qualifiées. Le Maroc a sans doute hérité de la plus redoutable adversité avec la présence dans le groupe B de l’Espagne, championne du monde 2010, du Portugal, champion d’Europe en titre, et de l’Iran, sans doute la meilleure équipe d’Asie. Il faudra des Lions de l’Atlas au sommet de leur forme et de leur art pour accrocher l’une des deux places qualificatives. L’exploit n’en sera que plus grand.
La Tunisie est un peu moins martyrisée dans le groupe G. Les protégés de Nabil Maaloul retrouveront une vieille connaissance, l’Angleterre, croisée en 1998 en France, et qui ne réussit généralement pas grand chose en Coupe du monde, et la Belgique, l’éternel outsider aux innombrables étoiles mais qui elle aussi ne réussit pas ses phases finales. Que ce soit à l’Euro ou au Mondial. Le troisième larron, le Panama, dispute sa première Coupe du monde après avoir créé la sensation en éliminant entre autres les Etat-Unis. La Tunisie peut espérer se mêler à la bataille pour la deuxième place du groupe.
Enfin, dans le groupe A, celui de la Russie, pays hôte, les deux autres qualifiés arabes, en l’occurrence l’Egypte et l’Arabie saoudite, vont certainement se livrer une énorme bataille. Partant du principe et des références historiques, on peut penser que les Pharaons peuvent dominer l’Arabie Saoudite et réaliser un gros coup face à la Russie. Ils auront plus à redouter de l‘Uruguay, cette équipe sud-américaine si difficile à bouger.
@2022mag.com
Les groupes
Groupe A : Russie – Arabie saoudite – Égypte – Uruguay
Groupe B : Portugal – Espagne – Maroc – Iran
Groupe C : France – Australie – Pérou – Danemark
Groupe D : Argentine – Islande – Croatie – Nigeria
Groupe E : Brésil – Suisse – Costa Rica – Serbie
Groupe F : Allemagne – Mexique – Suède – Corée du Sud
Groupe G : Belgique – Panama – Tunisie – Angleterre
Groupe H : Pologne – Sénégal – Colombie – Japon