La FIFA semble bien décidée à prendre à bras le corps le problème du racisme dans le football Notamment lors du Mondial 2018 en Russie, un pays où il est récurrent dans les stades.
En tout cas, c’est ce que laisse entendre le président Gianni Infantino qui propose une méthode dure et inédite à un tel niveau de compétition pour mener ce combat: » Nous nous assurerons qu’aucun incident ne se produise, a-t-il confié dans un message vidéo envoyé aux médias, et si des actes discriminatoires ou racistes se produisent, une procédure en trois étapes pourra être utilisée permettant à l’arbitre d’interrompre la rencontre voire d’y mettre fin et ce pour la première fois durant une Coupe du monde. Ce genre d’actes est intolérable et nous nous montrerons très fermes. »
Il faut reconnaître tout de même que les autorités russes ont multiplié les initiatives pour contrer ce fléau qui gangrène leur football afin d’éviter de donner une image sulfureuse de leur pays aux centaines de milliers de touristes et de supporters qui doivent affluer du monde entier entre le 14 juin et le 15 juillet .
@Cheikh Mabele