La quatrième journée des éliminatoires du Mondial 2018 a été profitable aux équipes nord-africaines, sauf à l’Algérie qui s’est enfoncée dans la crise après une nouvelle défaite face à la Zambie (0-1) et cette fois à domicile.
Le Maroc et la Tunisie sont allés chercher un point respectivement à Bamako face au Mali et à Kinshasa devant la RD Congo (2-2), alors que l’Egypte a fait l’essentiel en prenant sa revanche sur l’Ouganda(1-0).
Leaders du groupe A, les Tunisiens sont revenus de loin face aux Congolais. En effet, aux deux tiers de la rencontre on ne donnait plus cher de leur peau. Menés qu’ils étaient au score suite à un premier but précoce de la tête par Mbemba (9′) puis assommés par une seconde réalisation dès l’entame de la deuxième période par une réalisation signée Mpoku. Et si les Aigles de Carthage se ressaisirent un peu, ils restèrent sous la menace des contres assassins des Léopards. Jusqu’à cet instant magique dui dura deux minutes. D’abord, c’est Mohamed Amine Ben Amor qui redonne de l’espoir à son équipe grâce à une frappe déviée dans les buts de Ley Matampi. Puis, c’est Youssef Msakni qui sert un amour de louche dans la surface qu’Anice Badri transforme en égalisation d’une frappe aussi soudaine que précise. A 2-2? l’essentiel était fait même si les protégés eurent deux ou trois occasions de réaliser un véritable hold-up et s’assurer six points d’avance sur le deuxième du groupe à deux journées de la fin de la compétition. Qu’importe, la Tunisie sait désormais que la qualification pour la Russie est toute proche.
Dans le groupe E, l’Egypte savait que tout autre résultat qu’une victoire face à l’Ouganda ressemblerait à un cauchemar. Et grâce à leur star et principal atout offensif, Mohamed Salah, les Pharaons s’évitèrent des tourments en ouvrant la marque dès la sixième minute. Le sociétaire de Liverpool profitant d’une une passe décisive d’ Abdellah El-Said. Un début de scénario parfait qui a clairement cassé la dynamique ougandaise montrée lors du match aller. Si le score est étroit, l’Egypte n’a en réalité pas souffert du tout de l’adversité. Les hommes d’Hector Cuper aurait pu alourdir la note si le gardien Denis Onyango ne s’était pas beaucoup déployé devant les attaques de Ramadan Sobhi, El-Said voire par le remplaçant Mahmoud Hassan « Trezeguet ». Après avoir récupéré la tête du groupe, l’Egypte a fait un pas de géant vers la qualification. Un succès lors de la cinquième journée face au Congo, lourdement défait par le Ghana (1-5) mardi soir, conjugué par exemple à un partage des points entre les Black Stars et les Cranes, transformerait le match Ghana- Egypte de la dernière journée en voyage d’agrément pour les sextuples champions d’Afrique.
L’Algérie en détresse. Si la Tunisie, le Maroc et l’Egypte ont encore le droit de rêver de Mondial, l’Algérie, elle, traverse une sale période de son histoire récente. Lourdement battus samedi à Lusaka par une jeune et fringante formation zambienne, les Fennecs n’étaient plus dans la course. Mais ils devaient une petite revanche à leur public. Ce dernier venu en masse ( 60 000 ) les soutenir dans le grand stade de Constantine les a vu s’enfoncer dans la crise et la médiocrité en subissant un deuxième revers consécutif. Le premier à domicile depuis dix ans et une triste défaite face à la Guinée (0-2). Le match avait pourtant commencé sous de bons augures avec un penalty (injustifié) obtenu par le jeune défenseur latéral de Courtrai, Youcef Attal, et piteusement gâché par Riyad Mahrez.
Tout un symbole. Absent lors du match aller parce que parti en Europe pour négocier un transfert inexistant, l’attaquant de Leicester n’aurait jamais dû jouer le match retour. Mais, à l’évidence, le sélectionneur Lucas Alcaraz n’avait pas autant de pouvoir que ça. Mahrez erra dans le match comme une âme en peine et le reste de l’équipe ne se montra pas dans un meilleur jour que lui. Et c’est logiquement que les Chipolopolo concrétisèrent l’un de leurs nombreux contres tranchants en un but indiscutable signé Daka( 66′) . Alors qu’il lui reste deux matches encore à disputer face au Nigeria à domicile et à Yaoundé face au Cameroun, l’Algérie doit surtout s’atteler à tourner la page du sélectionneur espagnol et faire le ménage dans un effectif où certains paraissent ne plus avoir la foi. Un immense chantier.
@Cheikh Mabele