La septième journée des éliminatoires du Mondial 2018 dans la zone asiatique sera décisive pour désigner de nombreux qualifiés pour le troisième et dernier tour qui aura lien entre septembre 2016 et octobre 2017.
Dans le groupe A, c’est une lutte au couteau que se livrent depuis le début l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis. Ces derniers on une formidable occasion jeudi soir de détrôner leurs adversaires. En effet, en cas de victoire par deux buts d’écart à Abu Dhabi, les protégés d’Ali Mahdi prendraient la tête du classement au bénéfice d’une meilleure différence de buts. Toutefois, même après un tel résultat, le premier ne sera connu qu’à l’issue de la huitième journée qui verra les Emiratis recevoir la Palestine et les Saoudiens affronter la Malaisie au King Abdullah Sports de Jeddah.
Même final dans le groupe B entre la Jordanie et l’Australie. Un succès des protégés de Harry Redknapp les enverraient directement au paradis du troisième tour. Ce serait une première pour les représentants du Royaume hachémite. Les Kangourous ont deux points d’avance, mais il n’est pas certain qu’ils prendront le risque de miser sur un match nul.L’ambiance s’annonce brûlante à Amman. A Doha, par contre, un point suffira au Qatar face à Hong Kong pour composter son billet. Premiers du groupe C, avec quatre points d’avance sur leurs adversaires, les Annabis sont sur une voie royale. En cas de succès, leur prochain déplacement ( 29 mars) en Chine sera l’occasion de faire un beau voyage d’agrément.
Dans la poule D, un duel féroce oppose L’Iran, première, à Oman, son dauphin. Les deux équipes reçoivent respectivement l’Inde et Guam. Deux rendez-vous qui leur permettront d’améliorer le différentiel buts aujourd’hui largement en faveur des Iraniens. La décision se fera le 29 mars à Téhéran. A l’aller. Dans le groupe E, la Syrie, deuxième, devra accomplir un miracle pour terminer en tête. Car tout se jouera lors de la dernière journée à Tokyo où les attendra le Japon de Vahid Halilhodzic. Invaincus après six journées, les Nippons ne peuvent pas craquer devant leur public. Ce serait d’autant incompréhensible qu’ils ont largement battu les Syriens (3-0) au match aller, disputé, il est vrai, à Mascate, la capitale d’Oman.
Débordé par la Thaïlande dans le groupe F, l’Irak, demi-finaliste de l’Asian Cup en 2015, va certainement faire la différence cette semaine en gagnant ses deux matches disputés sur terrain neutre (Téhéran) face à la Thaïlande (24 mars) et devant le Vietnam. Dans le groupe H, Bahrein, 4ème avec seulement 7 points ne joue plus rien, tout comme le Koweït suspendu par la FIFA pour les deux derniers matches qui devaient l’opposer à la Corée du Sud et au Laos.
@Fayçal cheha
Le programme du 24 mars
Groupe A
Hebron: Palestine – Timor Est
Abu Dhabi: Emirats arabes unis – Arabie Saoudite
Groupe B : Amman : Jordanie – Australie
Groupe C : Doha : Qatar – Hong Kong
Groupe D : Mascate : Oman – Guam
Groupe E : Mascate : Syrie – Cambodge
Groupe F : Téhéran: Irak – Thailande
Groupe G : Ansan City : Corée du Sud – Liban
Groupe H : Manama : Bahreïn – Yémen
Seront qualifiés: le premier de chacun des huit groupes et les quatre meilleurs deuxièmes. Le troisième et dernier tour donnera lieu à deux groupes de six équipes. les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour le Mondial 2018. Un match de barrage en aller et retour opposera les deux équipes classées troisièmes dont le vainqueur validera le cinquième ticket réservé à l’Asie.