Grâce à un collectif retrouvé et à un Hakim Ziyech de gala, le Maroc a atomisé le Mali (6-0). L’équipe du Maroc avait bien à l’esprit d’entamer la première manche contre le Mali par le bon bout. Il s’agissait de marquer le plus tôt possible afin de contraindre l’adversaire à prendre plus de risques offensifs pour revenir au score. Le scénario a marché. Après quelques minutes timides et un jeu décousu des deux côtés, les Lions de l’Atlas ne tardèrent pas à trouver la faille. Il y eut d’abord cet amour de passe de Ziyech dans la surface malienne que Karim El Ahmadi a vendangé (14′). Mais il fallait patienter juste une minute pour voir le même Ziyech fauché par Konaté dans dans la surface de réparation. Le penalty indiscutable est transformé magistralement par le milieu offensif de l’Ajax Amsterdam. Quelle revanche pour le banni de la CAN 2017! Cette ouverture du score va lancer définitivement le match. Les Maliens desserrent un peu l’étreinte chérifienne et s’approchent des buts de Mohand mais sans se montrer très dangereux. Au plus fort de la pression malienne, les Lions de l’Atlas opèrent par contres. Et sur l’un d’eux, Ziyech, encore dans le coup, décale judicieusement El Ahmadi sur le coté droit qui sert Brahim Boutayeb étrangement oublié par la défense malienne à la limite du hors jeu lequel inscrit comme la parade le deuxième but.
Cavalier seul des Lions de l’Atlas
Avec deux buts d’avance à la pause, le Maroc s’est facilité la tache. A la reprise, les coéquipiers de Dirar se montrent tout aussi concentrés. Et acculent les Aigles du Mali dans leur surface. Et c’est très logiquement, que Ziyech, intenable, brillant, corse la note en conclusion d’une action individuelle. Son deuxième but inscrit dans un angle impossible est un modèle du genre. A 3-0, le Mali n’a plus grand chose à espérer sauf à éviter un bouillon dommageable à la différence de buts. Surtout après les exclusions de Bakaye Dibassy, qui a écopé d’un deuxième carton jaune, et de Mohamed Konaté, dix minutes plus tard, sanctionné pour avoir dévié un ballon de la main dans la surface marocaine sur un corner.
A partie de là, les joueurs d’Alain Giresse vont boire le calice jusqu’à la lie. Une nouvelle passe décisive de Ziyech pour le jeune défenseur du Real Madrid, Ashraf Hakimi, se termine par un quatrième but limpide (72′). Puis par un cinquième signé du plat du pied obtenu Faycal Fajr entré une minute plus tôt (85′) avant le feu d’artifice signé Mahi Mimouni (88′). Pour dire la vérité, la deuxième période a ressemblé à un cavalier seul des locaux devant 55 000 fans ivres de bonheur. Les Marocains devront confirmer mardi à Bamako leur énorme supériorité d’un soir face à l’inexplicable effritement mental et physique des Maliens qui nous avaient habitués à mieux.
L’équipe du Maroc
Mohand, Ashraf Hakimi, Mehdi Benatia, Da Costa, Ghanem Saiss, Karim El Ahmad (Oussama Tanane, 76′) M’Barek Boussoufa, Hakim Ziyech, Younes Belhanda, Nabil Dirar, Brahim Boutaib (Mimoun Mahi, 81′). Entraîneur: Hervé Renard.
Fajr Faycal (85′)