Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Irak, Qatar et Syrie représenteront le football arabe au troisième et dernier tour des éliminatoires du Mondial 2018 de la zone asiatique. Comptez les cinq donc sur les douze finalistes. Une bonne proportion.
Le match le plus attendu, Emirats arabes unis – Arabie Saoudite dans le groupe A n’a pas fourni de vainqueur. Au but de Taiseer Al Jassam a répondu l’égalisation de Omar Abdulrahman. Du coup les deux formations passent. Au Japon, la Syrie a vécu un calvaire et concédé une lourde défaite à Tokyo face au Japon de Vahid Halilhodzic. Une déroute adoucie par la qualification en tant que troisième meilleure deuxième de la seconde phase des éliminatoires. La Jordanie et Oman n’a pas eu le même destin. A Sydney, les hommes de Harry Redknapp ont été gravement débordés par l’Australie enmenée par un redoutable Tim Cahill auteur d’un doublé décisif. Idem pour les Omanais bousculés à Téhéran par l’Iran et écarté de la course à la qualification au mondial russe.
L’Irak n’a pas tremblé au moment de croiser le chemin du Vietnam à Téhéran sur terrain neutre.Une petite victoire lui a assuré la deuxième place derrière la Thïilande et un des quatre tickets réservés aux deuxièmes. Il faut rappeler que la Qatar, battu en Chine (0-2), avait été le premier à se qualifier. Les Annabis n’ont qu’un seul regret : ne pas avoir réussi à réaliser une passe de huit victoires consécutives en huit matches. A noter que le troisième tour des éliminatoires est programmé entre septembre 2016 et octobre 2017. Les 12 équipes qualifiées seront réparties en deux groupes lors du tirage au sort qui aura lieu le 14 avril. Les deux premiers de chaque groupe iront au Mondial alors que les troisièmes s’affronteront en match aller et retour pour désigner le cinquième représentant du continent.
@2022mag.com
Les résultats de la dernière journée
Groupe A
Hébron : Palestine – Timor Est, 7-0 Buts : Yaser Islam (32’, 39’), Jaka Hbaisha (2’), Al Bahdari (90’), Jonathan Zorilla (18’), Ahmed Mohammas (77’)
Abu Dhabi: Emirat arabes unis – Arabie Saoudite, 1-1. Buts : UAE : Omar Abdulrahman (52’). ABS : Taiseer Al Jassam (24’).Al Bahdari (90’).
Groupe B : Sydney : Australie – Jordanie, 5-1. Buts : Australie : Tim Cahill (24’,44’), Aaron Mooy (38’), Rogic (53’), Luongo (70’). Jordanie : Abdellah Deeb (90’)
Groupe C : Xi’an: Chine – Qatar, 2-0. Buts : Wu Lei (88’), Huang Bowen (57’)
Groupe D : Tehéran: Iran – Oman, 2-0. Buts : Sardar Azmoun (16’23’)
Groupe E : Saitama – Japon Syrie, 5-0. Buts : Kagawa (86’, 90’), Honda (86’), Haraguchi (90’+3, 58’)
Groupe F : Téhéran : Irak Vietnam, 1-0. But : Karar (45’+1)
Groupe G : Liban – Myanmar, 1-1 Buts : Liban : Hilal Alhelwe (86’). Myanmar : Aung Thu (73’)
Groupe H : Tashkent : Ouzbékistan – Bahrein, 1-0