Les éliminatoires combinées Mondial 2022 – Coupe d’Asie des nations 2023 avancent à grands pas. Avec quelques certitudes : Syrie, Irak, Qatar, Oman, Arabie Saoudite, Jordanie et Bahrein sont dans le bon tempo.
Dans un groupe A à sa main, la Syrie est en train de faire cavalier seul avec une cinquième victoire en cinq journée squi lui assurent 8 points d’avance sur la Chine et les Philippines même si elle a disputé un match en plus. La bande à l’attaquant Omar Al Soma. pourrait prendre une vraie option sur la qualification dès le 31 mars 2020 en cas de succès face aux modestes Maldives.
Dans le groupe B, c’est l’Australie, invaincue, qui joue les terreurs mais le Koweït et la Jordanie restent dans la course après leur succès respectif au Népal et devant Taïwan. En fait, tout se jouera dans les oppositions directes entre ces trois formations. Si elle demeure en tête de sa poule, l’équipe d’Irak a laissé filer deux points face à Bahrein même si le vrai concurrent reste l‘Iran, reléguée à cinq points avec un match en moins.
Assuré d’être qualifié au Mondial qu’il organise, le Qatar pourra se contenter de la deuxième place du groupe D pour aspirer à une place en Coupe d’Asie des nations. Pourtant les protégés de Felix Sanchez n‘ont pas l’intention de musarder. Les champions d’Asie en titre mènent la course en tête surtout après leur succès en Inde. Enfin, dans le groupe D, la Palestine file un mauvais coton après son net échec à Tashkent face à l‘Ouzbékistan (0-2). Certes, les joueurs de Nordine Ouldali ont encore une petite chance mais ont peut dire aussi qu’ils n’ont plus de joker à faire valoir. Il va leur falloir se ressaisir dès le printemps.
Groupe A
Dubai: Syrie 1 Philippines 0 . But :Salma (23′)
Groupe B
Amman: Jordanie – Taïwan, 5-0 . buts : Faisal (4′, 75′), Ersan (25′), Al Jalin (43′), Al Dardour (62′)
Thiumphu : Népal -Koweït, 0-1. But : Al Motawaa (28′)
Groupe C:
Amman: Irak – Bahrein, 0-0
Groupe D
Tashkent : Ouzbékistan -Palestine, 2-0 Buts : Shomoroduv (18′, 58′)
Muharraq: Yémen – Singapour, 1-2 . Buts : Al Gahwashi (85′)/ Fandi (10′), Nor (52′)
Goupe E
Dushanbe : Afghanistan – Qatar, 0-1 . Akram Afiif (3″‘)
Mascate : Oman – Indie , 1-0. But : Al Ghasssani ( 33′)
Groupe H
Beyrouth : Liban – Corée du Nord , 0-0