Pendant 110 minutes – les 90 du temps règlementaire et les vingt supplémentaires accordées par l’arbitre- il a écoeuré l’attaque XXXL de l’Albiceleste argentine.
Seul Leo Messi, septuple ballon d’or, est parvenu à lui marquer un but. Sur penalty. C’est vrai aussi que trois réalisations argentines ont été annulées pour des hors-jeux.
Il n’empêche, l’un des grands artisans du succès historique des Faucons Verts est bien ce gardien d’1m85, âgé de 31 ans. Mohamed Al-Owais, c’est l’histoire d’un héros ordinaire.
Bondissant, sûr de lui, sobre et spectaculaire à la fois, Al-Owais a réalisé une prestation qui lui a valu le trophée de meilleur joueur de la rencontre.*
Pour ce natif d’une province orientale du pays, dans l’oasis d’Al-Ahsa, tout a débuté du côté du Shabab FC de Riyad, son club formateur.
Saison 2013-14 : Al-Owais fait partie du groupe pro et a droit à sa première apparition en compétition continentale.
A partir de la saison suivante, il gagne en temps de jeu : 8 matchs (2014-15) puis 22 (2015-16), mais seulement 1 seul la saison 2016-17.
En 2017-18, il effectue le grand saut au Ahly de Djeddah. En qualité de titulaire sous les ordres de Sergei Rebrov, il va enquiller les saisons pleines entre 2017 et 2022 -et sous quatorze coaches différents !-, à l’exception de la saison écoulée où une blessure sérieuse le prive d’une grande partie de l’exercice.
International A depuis 2015, Al-Owais change aussi de statut à partir de 2018 où il finira par devenir titulaire chez les Faucons Verts.
Présent dans le groupe lors de la CDM 2018 en Russie, il sera titularisé par Juan Antonio Pizzi contre l’Uruguay (défaite 0-1) après le traumatisant 5-0 encaissé devant le pays hôte.
Arrivé l’année suivante sur le banc de l’Arabie saoudite, le Français Hervé Renard lui voue une confiance absolue. Il fait immédiatement d’Al-Owais son numéro un.
Auparavant, ce dernier a disputé la Coupe d’Asie des nations en janvier 2019, et a vécu l’exit de son équipe dès les huitièmes de finale.
Janvier 2022 : Al-Owais rejoint le Hilal, tout juste sacré champion d’Asie. Owais n’y a joué qu’un seul match mais remporte tout de même le championnat 2022.
Cette saison, après huit journées de Roshn League, le coach Ramon Diaz continue de lui préférer le vétéran Abdulla Al-Muayouf. C’est pourtant Al-Owais qui a été appelé pour Qatar 2022. Avec le résultat que l’on sait.
La Pologne, samedi, et le Mexique, mercredi prochain, sont prévenus : cet homme est capable de parades folles, d’envolées incroyables et de sorties dans les pieds capables de frustrer les meilleurs.
@Frank Simon