Battue en Iran par la plus petit des marges (1-0), l’équipe des Emirats arabes unis reste bien aggripée à la troisième place du Groupe 1 qui l’autorise tout de même à garder l’espoir et une chance de se qualifier pour la phase finale du Mondial 2022. Avec trois longueurs d’avance sur le Liban (4e) et quatre sur l’Irak (5e) les coéquipiers de l’attaquant Ali Mabkhout peuvent compter atteindre les barrages.
A l’issue de la défaite en terre iranienne, le sélecionneur a dit regretter de voir son équipe rater l’oocasion devant un adversaire réduit à dix durant la deuxième mi-temps: » En première mi-temps, nous avons essayé de jouer à notre manière et de dominer le match, a confié Bert Van Marwijk en conférence de presse, après qu’un joueur ait été expulsé de l’équipe iranienne en seconde période, nous avons joué pour une longue période contre 10 joueurs. Nous avons essayé de prendre l’initiative, mais l’adversaire est resté devant nous et nous n’avons pas pu créer beaucoup d’occasions. Nous sommes toujours dans la course pour la troisième place, mais je suis triste pour la défaite que nous avons subie aujourd’hui ».
Le match Irak- Emirats du 24 mars ce sera décisif pour la qualification aux barrage. Car c’est bien deux barrages que devront affroner les Émiratis. D’abord en affrontant le troisième du groupe 2 puis, en cas de succèss, le représentant de la région Océanie. Un autre marathon en perspective.
@Cheikh Mabele