Le gardien de but du Maroc,Yassine Bounou,n’a pas attendu le Mondial du Qatar pour soigner sa belle et très méritée réputation. Sous les couleurs du FC Séville, en Liga, il a en a écoeuré des attaquants intrépides et présumés d’une efficacité clinique
.Et ce qu’il fait depuis quatre matches – sur les cinq disputés par son équipe – est vertigineux.Il n’a encaissé qu’un seul but devant le Canada en phase de poules. Et encore, c’était un but inscrit contre son camp par Nayef Aguerd.
Pour bien mesurer la place occupée dans la réussite marocaine par Yassine Bounou, il faut prendre en compte ce que pense de lui son sélectionneur :
« Quand vous avez l’un des meilleurs gardiens de but du monde, cela vous donne confiance, et Yassine nous donne ça » avait confié Walid Regragui avec admiration devant les micros tendus par les journalistes après la convainvante victoire le devant le Portugal 1-0).
Avant de poursuive son éloge : » Ce n’est pas quelqu’un qui se prend pour quelqu’un d’autre. Il nous a donc beaucoup aidé. Et quand Yassine fait ce genre d’arrêt (ndlr, contre Ronaldo) et entre dans le jeu, nous sommes pratiquement imparables ».
Comme en écho, après la défaite de l’Espagne en huitième de finale, le sélectionneur de la Roja s’en est sorti avec une pirouette géniale qui en dit long sur l’estime portée au keeper chérifien qui avait fait échec aux siens lors de la séance de tirs au but :
« Je choisirais les mêmes tireurs si c’était à refaire, avait commenté Luis Enrique, la seule chose que je changerais, si je pouvais en changer une, c’est que je sortirais Bounou.» Sans commentaire.
@Fayçal CHEHAT