Engagés dans une difficile remontada avec pour objectif de fnir en tête de leur groupe dans les éliminatoires asiatiques du Mondial 2022, les Emirats arabes unis, quatrième du groupe G, ont étrillé à Dubai la Malaisie ( 4-0) lors de la cinquième journée et cela grâce à deux doublés signés du naturalisé Fabio de Lima et d’Ali Mabkhout.
Le joueur d’Al Jazira est plus qua jamais le meileur buteur de l’histoire de la sélection de son pays avec 73 buts. Seul Cristiano Ronaldo a mieux avec le Portugal parmi les finisseurs encore en activité . Grâce à ce succès, les Emirats occupent désormais la deuxième place à deux points du Vietnam.Un premier pas qui satisfait le sélectionneur: « Nous avons fait un retour solide dans la campagne de qualification après une longue interruption, a confié le Néerlandais Bert van Marwijk en conférence de presse,l’important est que nous continuions à performer et à gagner dans le reste de la compétition pour atteindre notre objectif d’atteindre la prochaine étape et de nous qualifier pour la Coupe du monde. Nous devons oublier la victoire d’aujourd’hui ».
Pour espérer finir en tête de la poule G, les Emirats devront remporter leurs deux derniers matches contre la Thaïlande (7 juin) l’Indonésie (11 juin) avant de tenter de s’imposer devant le Vietnam (15 juin) dans un match au sommet. Il faut rappeler que seuls les vainqueurs des huit goupes et les deux meilleurs deuxièmes disputeront le troisième et ultime tour qui désgnera kes cinq qualifiés ppur le Qatar 2022..