L’étau se ressere autour de l’équipe nationale des Emirats arabes unis et de son sélectionneur Bert Van Marwijk dans le troisième et dernier tour des éliminatoires du Mondial 2022. En effet, dans le groupe D qui comporte six équipes, et aorès quatre matches disputés, les Emirats sont quatrièmes avec seulement trois points, loin derrière l’Iran (10 points) et la Corée du Sud (8 points) mais dans la foulée du Liban (5 points).
Et la situation risque de se compliquer jeudi 11 novembre si la bande à Ali Mabkhout a la mauvaise idée de se prendre les pieds dans le tapis à l’issue de son choc contre la Corée du Sud à Goyang qui aura lieu en présence de 35 000 fans survoltés. Elle cumulerait alors huit point de retard sur son vainqueur et et dix sur l’Iran en cas de succès des protégés de Dragan Skocic’s face au Liban.
Les coéquipiers deu gardien de but Ali Khaseif pourraient presque dire dieu à l’une des deux premières places quaificatives pour Doha. Et ce serait un énorme échec. A la veille du choc de jeudi contre les coéquipiers de Son Heung-min, une des stars de Tottenham, le technicien néerlandais persiste à diffuser un message optimiste : « J’ai beaucoup de confiance en mon équipe, a-t-il confié en conférence de presse à l’arrivée de son groupe au pays du matin calme, je sais que nous devons jouer contre l’une des meilleures équipes de ce groupe, peut-être la meilleure. Tout le monde peut voir la différence dans le classement mondial : la Corée du Sud est 35ème et nous sommes 71èmes. Mais, j’ai quand même confiance.
Et Marwijk pense que la bonne nouvelle peut arriver par l’audace et la piste d’un jeu à la fois ambitieux et effiace : » Nous pouvons jouer un bon football et nous devons avoir le courage de jouer notre propre jeu ici. Et nous le ferons. Ce n’est une surprise pour personne que nous ayons besoin de points. Nous respectons beaucoup l’équipe sud-coréenne, mais nous sommes venus ici pour gagner le match ».
Néanmoins les supporters émiratis se souviennent certainement que l’homme qui avait mené les Oranje bataves à la finale du Mondial 2010 en Afrique du Sud avait déjà tenu ce discours avant les défaites à domicile au mois d’octobre face à l’iran et à l’Irak.
@Cheikh Mabele
.