Dans la zone Asie, la campagne des éliminatoires du Mondial 2022 bat son plein comme en Afrique sauf dans cette partie de la planète les douze équipes réparties en deux groupes de six attaquent le troisième et dernier tour qualificatif. Les deux premiers de chaque poule se qualifiént directement alors que les troisièmes se disputeront, via un barrage, le cinquième billet pour Doha.
Et après deux matches dans le groupe A, le moins que l’on puisse dire est que le quatre sélections arabes concernées sont d’ores et déjà lachées par l‘Iran (6 points et uen différence de buts de + 4) et la Corée du Sud. (4 pts). Les Iraniens se sont imposés sas coup férir à domicile face à la Syrie (1-0) et à Doha face à l’Irak (3-0) et se présentent désormas comme les grands favoris dans la course à la qualification. L’écart s’est d’autant creusé que les équipes arabes se sont neutralisées dans leurs oppsitions : Emirats-arabes unis – Liban (0-0), Syrie-Emirats arabes unis (1-1). Il ne faut pas écarter la possibilité que les Emirats (2 pts) pourraient laisser filer toutes leurs illusions dès le 7 octobre en cas defaite à domicile face à l’Iran et d’un succès de la Corée du Sud à Séoul face à la Syrie. Les coéquipiers du finisseurs Ali Mabkhout pourraient alors compter 6 et 5 points de retard sur les deux premiers. Idem pour la Syrie et l’Irak qui compte seulement 1 point après deux journées.
À l’image de leur sélectionneur, les Emiratis essayent de garder le moral haut malgré la réalité des chiffres suite au nul avec les Aigles de Qasyoun : » Je ne suis pas satisfait. Nous menions 1-0 et avons perdu beaucoup d’occasions, surtout en seconde période où nous en avons eu quatre en 10 minutes, a confié le Néerlandais Bert van Marwijk, donc honnêtement, je n’étais pas satisfait de la performance. Nous avons encore une chance de nous qualifier, et je pense que si nous continuons à ce rythme, nous pouvons remporter des victoires. Vous ne pouvez pas prédire l’avenir, mais j’ai pleinement confiance en l’équipe nationale ». Optimisme à suivre et à vérfiier dans un mois.
@2022mag.com