Au Qatar, la Tunisie entamera sa sixième participation à une Coupe du monde en affrontant le Danemark, l’une des meilleures sélections européennes. Avant de se coltiner, excusez du peu, la France championne en titre et de finir par défier l’Australie.
Mais des trois pays majeurs du football maghrébin, la Tunisie est la seule à ne pas avoir connu le bonheur de sortir de la phase de groupes d’un Mondial.
Le Maroc l’a fait en 1986 et l’Algérie en 2014. Même s’il faut rappeler aussi que les Aigles de Carthage furent les premiers à signer une victoire dans cette compétition. C’était en 1970 face au Mexique (3-1).
Cette fois, à Doha, en terre arabe, les quarts de finaliste de a dernière CAN entendent bien réaliser une grosse performance. C’est en tout cas, le grand espoir du milieu de terrain Naim Sliti dont ce sera le deuxième mondial après 2018.
« L’occasion sera propice pour faire honneur au football arabe devant un public exceptionnel, a confié le joueur au magazine digital fifa.com.
Nous sommes conscients de la difficulté de notre mission devant la France et le Danemark et il faut, également, se méfier de l’Australie dont le niveau est aussi bon.
Mais tout est possible dans le football et nous détenons un groupe de qualité et déterminé à faire de son mieux”.
Le natif de Marseille (30 ans) tient cependant à rassurer les fans des Rouge et Blanc, la difficulté de la tâche ne signifie pas l’impossibilité de la grande performance et de l’exploit :
“La qualification au deuxième tour du mondial est un rêve pour la Tunisie et nous sommes déterminés à marquer les esprits lors de cette édition. La mission sera compliquée mais nous avons les qualités requises pour y parvenir. »
Le joueur de l‘Ittifak Jeddah (Saudi Pro League) rappelle qu’il y a quatre ans au Brésil, son équipe avait également hérité d’un groupe redoutable composé de l’Angleterre et de la Belgique, numéro 1 au classement FIFA et n’avait pas été, loin s’n faut, ridicule.
En 2022, elle s’avance, selon lui, avec beaucoup plus d’expérience et un effectif au moins aussi talentueux.
@Cheikh Mabele