On attendait avec impatience les premiers pas du Qatar en phase finale de Coupe du monde, qui plus est dans « sa » compétition. Sans se faire trop d’illusions mais avec l’espoir, tout de même, que les « Annabi » opposeraient une farouche résistance à l’Equateur.
Les 67 000 spectateurs du stade Al-Bayt et les millions de téléspectateurs ont pourtant assisté à une déroute (2-0) quasi-immédiate face à la quatrième puissance sud-américaine des éliminatoires.
Après 3 minutes, ‘El Tri » avait même réussi à inscrire un superbe but de la tête par son avant-centre et capitaine Enner Valencia... finalement refusé après intervention du VAR. Ce n’était que partie remise, tant le Qatar paraissait frileux et contracté par l’enjeu.
A la 16e, Saad Al-Sheeb, le gardien de but qatarien, déjà pas très inspiré sur l’action du but refusé (une sortie ratée) touchait Valencia en sortant maladroitement. L’Italien Orsato accordait un penalty que ce dernier transformait sans trembler (1-0).
Au lieu de réagir collectivement, le Qatar multipliait les fautes et recevait avertissement sur avertissement. Le jeu équatorien, tout en vivacité et dribbles, ne lui convenait pas. Et sur le banc, Felix Sanchez avait le masque du sélectionneur qui ne sait pas comment remédier aux problèmes de son équipe…
A la demi-heure de jeu, les Qatariens encaissaient un nouveau but du même Valencia. Ce dernier concluait le superbe centre de Preciado, venu de la droite, d’une tête décroisée (2-0, 31e).
Le Qatar se procurait sa seule opportunité à la 45e +5, lorsque le capitaine Al-Haydos adressait de la droite un centre vers le point de penalty qu’Almoez Ali, totalement inoffensif, expédiait de la tête hors du cadre.
En seconde période, l’Equateur a continué de gérer son avance, se procurant tout de même une nouvelle balle de but par Ibarra, repoussée par Al-Sheeb (55e).
En toute fin de rencontre, les Qatariens ont eu la possibilité de réduire la marque par Muntari, mais sa reprise retombait derrière le but (86e).
Entre temps, une partie du public qatarien avait commencé à quitter le stade, déçu de la prestation mièvre de ses protégés.
Après cette défaite contre l’adversaire considéré le plus à sa portée, le Qatar a peut-être déjà dit adieu à la suite du tournoi puisqu’il doit encore affronter Sénégal et Pays-Bas, les deux favoris du groupe…
Le Qatar alignait l’équipe suivante : Al-Sheeb – Al-Rawi, Khoukhi, Hassan – Pedro Miguel, Boudiaf, Hatem, Ahmed – Al-Haydos (Waad), Almoez Ali (Muntari), Akram Afif.
@Frank Simon