Pour son troisième match de la phase de groupes du Mondial, la Tunisie est devant un défi énorme. Pour valider son billet pour les huitièmes de finale, les Aigles de Carthage savent qu’il n’auront pas d’autre alternative que de chercher la victoire face à la France, championne du monde en titre.
Contre une équipe déjà qualifiée pour le tour suivant et qui sera certainement très remaniée, le jeune défenseur axial du FC Lorient, Montasser Talbi, décline les ingrédients que la bande à Jalel Kadri devra utiliser pour sortir victorieuse de ce match décisif.
« Ce qui est bien, dans ce type de compétition, c’est qu’on enchaîne rapidement, a confié le natif de en conférence de presse d’avant le choc, quatre jours après l’Australie, (ndlr, défaite 0-1), on a une occasion en or de se racheter, de montrer un autre visage, de faire quelque chose de grand contre la France ».
Bien sûr, Talbi, qui comptabilse déjà 25 capes, n’ignore rien des arguments que présente l’équipe drivée par le madré Didier Deschamps et du capital expérience qu’elle possède.
Mais il pense que ses coéquipiers sauront se mobiliser comme jamais à l’heure du coup d’envoi : « Ce sera forcément un match compliqué au niveau de la gestion des émotions, et du tempo de la rencontre.
Il ne faudra pas se disperser, garder un maximum d’équilibre, être patient, ne pas se contenter de défendre ou se jeter à l’abordage en attaque.
La France possède de très belles individualités, c’est une très bonne équipe en transitions. Oui, Mbappé est l’un des meilleurs joueurs du monde dans ce domaine, et je l’ai affronté il y a trois semaines (ndlr, Lorient – PSG, 1-2), mais ce n’est pas lui contre moi, il s’agit de 11 joueurs contre 11 joueurs ».
Une posture offensive tenue par un jeune joueur (24 ans) qui use d’un discours de vieux briscard habillé de grosse épreuves. Il faut rappeler que la Tunisie (1pt) est quatrième de son groupe derrière la France (6 pts), la Croatie (4 pts ) et l’Australie (3 pts).
@Fayçal CHEHAT