C’est par une troisième défaite consécutive que les « Annabi » du Qatar ont fait leurs adieux sportifs à la Coupe du monde que leur pays organise depuis le 20 novembre.
Battus (2-0) par l’Equateur lors du match d’ouverture de la compétition puis (3-1) par le Sénégal, les hommes du sélectionneur, l’Espagnol Félix Sanchez, ont subi un dernier revers aux dépens des Pays-Bas (2-0), qui avaient besoin de ce succès pour terminer en tête de leur groupe.
Les buts des « Oranje » ont été inscrits par la révélation Cody Gakpo sur une frappe tendue du pied droit à ras de terre (1-0, 26e) puis par Frenkie De Jong en début de seconde période (2-0, 49e).
La première participation du Qatar à une phase finale -en qualité d’organisateur- aura donc tourné court pour le champion d’Asie 2019, un peu comme pour l’Afrique du Sud en 2010.
Pays-Bas (7 points) et Sénégal (6points) sont qualifiés et disputeront les huitièmes de finale. L’Equateur, battue 2-1 par le Sénégal, termine troisième avec 4 points et sort également de la compétition.
Il faudra désormais se concentrer sur d’autres objectifs, sous-régionaux et continentaux comme la Coupe du Golfe Arabe, la WAFF Cup et bien sûr, la défense de la couronne asiatique qui se disputera… au Qatar, à des dates restant à préciser pour la prochaine Coupe d’Asie des Nations.
Sanchez alignait l’équipe suivante : Barsham – Pedro Miguel, Khoukhi, Abdelkarim Hassan – Ismaïl Mohamad (Khidir), Al-Haydos (Asad), Madibo (Boudiaf), Abdelaziz Hatem (Alaa), Homam – Almoez Ali (Muntari), Afif.
@Samir Farasha