C’est en patrons que les Lions de l’Atlas ont remporté leur 3e et dernier match de poule contre le Canada (2-1). Une victoire qui s’est dessinée très rapidement pour les hommes de Walid Regragui.
Dès la 4e minute, En-Nesyri pressait à l’entrée de la surface le gardien Borjan. Ce dernier poussait le ballon devant lui, au lieu de le passer ou de le dégager. Erreur !
A l’affût, Hakim Ziyech récupérait le ballon sans le contrôler et lobait le gardien canadien (1-0). Vingt minutes plus tard, les Lions de l’Atlas doublaient la mise.
De retour dans le but après avoir dû renoncer quelques minutes avant d’affronter la Belgique dimanche, Yassine Bounou donnaît à Achraf Hakimi dans le couloir droit.
Celui-ci lançait En-Nesyri. Ce dernier prenait de vitesse deux défenseurs et trompait le gardien adverse d’une frappe à ras de terre (2-0, 23e minute).
La domination marocaine s’exerçait durant quarante minutes, avant que le Maroc en concède bêtement le premier but de l’ère Walid Regragui. Un centre venu de la gauche était touché par Nayef Aguerd vers le but.
Bounou, né au Canada, ne parvenait pas à stopper le ballon et encaissait donc le premier but du Maroc depuis six matchs.
Un troisième but marocain, inscrit par En-Nesyri, était refusé dans le temps additionnel pour un position de hors-jeu.
Fort Alamo en seconde période
En seconde période, le Maroc subit les vagues canadiennes, désireux de recoller le plus rapidement au score. Jonathan David et le vétéran Atiba Hutchinson entrent à l’heure de jeu pour aller chercher ce but égalisateur.
Les Lions de l’Atlas ne parviennent plus vraiment à sortir de leur propre camp. Regragui lance Selim Amallah et Aboukhlal, buteur contre la Belgique, respectivement pour Sabiri et Boufal.
A la 72e, Hutchinson reprend un corner frappé de la droite. Sa tête lobe Bounou, frappe la transversale et retombe sur la ligne sans la franchir totalement. Emotion chez les supporters marocains….
Le Maroc continue de subir dans le jeu et sur coups de pied arrêtés, mais s’accroche à son but d’avance. La pression des Nord-américains est totale et rares sont les ballons de contre.
Dans le dernier quart d’heure, El-Yamiq est appelé afin de renforcer l’axe défensif.
Hamdallah fait lui aussi son entrée devant pour peser et harceler la défense canadienne. Ce dernier, à la 80e, s’enferme à l’entrée de la surface alors qu’il a du soutien à gauche avec Aboukhlal.
Yahya Jabrane, le capitaine wydadi, remplace Hakimi dans les derniers instants pour soutenir Amrabat, fatigué, dans l’entrejeu.
Les quatre minutes de temps additionnel sont vécues entre tension et chants d’encouragement des onze Lions de l’Atlas, qui résistent avec discipline. La délivrance n’est plus très loin.
Au coup de sifflet final, le soulagement et la joie libèrent les supporters du stade Al-Thumama, tout autant que des dizaines de millions de Marocains de par le monde.
Le banc marocain, remplaçants et staff mêlés, entrent sur le terrain. Comme en 1986 au Mexique, le Maroc verra donc les huitièmes de finale.
Il termine premier devant la Croatie avec 7 points. La Belgique est éliminée après avoir été tenue en échec (0-0), ce qui a pour conséquence immédiate la démission du sélectionneur Roberto Martinez.
Regragui alignait : Bounou – Hakimi (Jabrane), Aguerd, Saïss, Mazraoui – Ounahi (El-Yamiq), Amrabat, Sabiri (Amallah) – Ziyech (Hamdallah), En-Nesyri, Boufal (Aboukhlal).
@Frank Simon