Disons-le tout net, c’est le match que l’on n’attendait absolument pas en début de tournoi mais que l’on est désormais pressé de suivre, ce mercredi soir !
Comme un cadeau offert par le Maroc au football africain et arabe, par la grâce d’un parcours tout bonnement exceptionnel.
Dans quelques heures donc, place à une demi-finale de Coupe du monde entre Lions de l’Atlas et champions du monde français.
A priori un choc disproportionné entre une sélection multi-titrée et son homologue marocaine, qui n’a plus rien gagné chez les A depuis les années 1970. C’était une CAN (1976) et bien des Marocains ont même oublié ses vainqueurs.
Les Bleus de France présentent des statistiques impeccables face au Maroc (cf le papier https://www.2022mag.com/lhistoire-des-france-maroc-en-5-matchs/ ).
En clair, la France n’a jamais perdu. Lions et coqs ne se sont jamais croisés en phase finale d’une compétition internationale.
Chaque jour qui passe apporte son lot de déclarations. Celle de Walid Regragui rappellent systématiquement l’ambition d’un groupe qui veut tout chambouler sans se contenter d’une place dans le dernier carré.
Un groupe affaibli aussi par les blessures de pas mal de cadres dont on ne sait pas s’ils seront rétablis ce soir. Regragui, lui, sait tout ça. Il prépare son groupe, espère compter sur son capitaine Ghanem Saïss, même une heure.
Il disposera de sa colonne vertébrale dans ce cas : Bounou-Saïss-Amrabat-Ziyech-En-Nesyri. Son équipe n’a encaissé pour l’heure aucun but des pieds ou de la tête d’un adversaire.
Le seul concédé l’a été contre son camp face au Canada par le malheureux Nayef Aguerd.
Cette solidité défensive, cette discipline collective, cette foi en un but, une ambition, sont la marque de fabrique du Maroc assemblé par Walid Regragui.
Il porte les rêves dorés de centaines de millions de supporters du Maroc, car le Royaume a gagné en amis et en fans à mesure qu’il avançait dans la compétition ! Une popularité grandement méritée.
Le Maroc porte les aspirations de tout un continent, mais pas seulement. Le Maroc, aujourd’hui la meilleure nation africaine, quand bien même le Sénégal a remporté la CAN en février dernier.
Huitièmes de finaliste, les Lions de la Teranga ne peuvent qu’applaudir le parcours exceptionnel de cette équipe qui n’en finit pas de griller les points de contrôle et continue d’accélérer, en quête d’un sacre mondial.
Oui, le Maroc se pose en candidat au titre mondial. Mais pour cela, il faudra faire tomber de son piédestal une équipe de France qui elle aussi a avancé, avec chance et réussite, mais aussi forte de son expérience.
Alors que le meilleur gagne.. quand bien même on espère, à 2022MAG, que le Maroc sortira encore plus grand de cette demi-finale contre l’ogre français et sa cohorte de talents.
Dima Maghrib !
@Frank Simon