Yassine Bounou : le gardien marocain, qui n’avait jusqu’alors encaissé aucun but d’un adversaire – le seul étant un CSC de Aguerd- s’est incliné deux fois.
Sur le 1er, il aurait pu anticiper avant que le ballon ne parvienne à Hernandez. Sur le second, il ne peut rien.
Achraf Hakimi : il n’est pas bien placé sur le premier but encaissé. A son crédit, beaucoup de duels remportés, jusqu’au second but, où il s’est fait bouffer par Mbappé.
Romain Saïss : insuffisamment rétabli de sa blessure à la cuisse, le capitaine n’a jamais été en capacité d’être dans le bon tempo. Sorti après vingt minutes.
Achraf Dari : alors que la première feuille de match annonçait Aguerd dans l’axe avec Saïss, il a finalement été titularisé à la dernière minutes, préféré à Benoun.
Sur le premier but, il ne parvient pas à sauver sur sa ligne. Il a ensuite commis énormément de fautes brutales. Le Brestois n’a jamais paru dans le coup. Hors sujet.
Jawad El-Yamiq : il se troue sur le ballon de Varane pour Griezmann sur le premier but. Il a ensuite remporté pas mal de duels, tout en sobriété. A la 39e, son retourné acrobatique à la suite d’un corner est sauvé par Lloris.
Noussair Mazraoui : il n’a joué que pendant 45 minutes avant de céder sa place à Attiyat-Allah. Une première période sans relief.
Sofyan Amrabat (ci-contre) : Ce n’est pas son meilleur match du tournoi. Le joueur de la Fiorentina a perdu quelques duels, raté des transmission.
Pis, son influence au milieu n’a pas été suffisante. Il laisse échapper Mbappé sur l’action du 2e but. Auteur d’un tacle limite sur Mbappé…
Azzedine Ounahi : Peut-être le meilleur joueur de champ marocain contre les Bleus. Ratisseur de ballons, vif.
Dans la lignée des matchs précédents. il a obligé Lloris à une horizontale sur sa frappe à la 14e minute. Toujours dans le bon tempo. Esseulé…
Sofiane Boufal : Alors qu’il mord souvent la ligne du couloir gauche, il a dézoné et ses percées dans l’axe en première période ont été dangereuses. Sorti après l’heure de jeu, ses efforts n’ont pas été récompensés.
Youssef En-Nesyri : inoffensif. Absent des débats. On n’a pas retrouvé le premier défenseur de son équipe. Sorti après l’heure de jeu. Il a touché 3 ballons en 66 minutes selon OPTA.
Hakim Ziyech (ci-contre) : capitaine après la sortie de Saïss, le joueur de Chelsea a souvent essayé de trouver ses coéquipiers sur coups de pied arrêtés.
Son entente avec Hakimi dans le couloir droit a créé le danger. Lui non plus n’a pas été payé de ses efforts.
Selim Amallah : entré à la place de Saïss quand l’équipe a rebasculé à 3 au milieu, il a gagné des duels mais a dû s’avouer vaincu devant l’activité d’un Griezmann. Remplacé dans le dernier quart d’heure.
Abderrazak Hamdallah : entré pour redynamiser le secteur offensif, il a été oublié sur certaines actions et n’a pas su profiter des rares ballons à sa disposition. Décevant.
Yahya Attiyat-Allah : la doublure de Mazraoui a encore payé de sa personne dans le couloir gauche.
Mais il est coupable d’avoir laissé échapper Kolo-Muani sur le second but français (78e).
Abde Ezzalzouli : entré tardivement, il a été comme souvent imprécis et, selon le mot du quotidien de L’Equipe jeudi matin, « fantasque »…
Zakaria Aboukhlal : le Toulousain a suppléé Boufal après l’heure de jeu mais n’a rien réussi de bon. Même pas une tête à la 68e, sur un centre où il apparaît trop court.
@Samir Farasha