La Coupe du monde Qatar 2022 a vécu, vive l’édition 2026 ! Après un mois de compétition, le tournoi a rendu son verdict à l’issue d’une finale folle et spectaculaire : l’Argentine de Leo Messi s’est imposée aux dépens de la France (3-3, 4 tirs au but à 2).
Ce match restera certainement dans l’histoire, à la fois par son scenario incroyable mais aussi parce qu’elle a donné lieu à un duel de géants entre Leo Messi (deux buts) et Kylian Mbappé, auteur d’un triplé.
Premier acte : l’Albiceleste termine la première période avec deux buts d’avance (2-0) en ayant éteint des Bleus inoffensifs. Messi (23e sur penalty) et Di Maria (30e) sont les buteurs.
Deuxième acte : Didier Deschamps procède à une vague de changements, les plus importants interviennent à la 71e avec les entrées de Camavinga et de Coman. La France tire pour la première fois à la 75e.
Troisième acte : Kolo Muani, entré en fin de première mi-temps, obtient un penalty. Transformé par Mbappé (2-1, 80e).
La France reprend espoir. Dans la minute qui suit, Mbappé égalise sur une reprise de volée, après une remise de Marcus Thuram.
Quatrième acte : place à la prolongation de 30 minutes.
Lors de la deuxième partie, Messi donne l’avantage à l’Argentine mais Mbappé lui répond à la 118e en transformant un nouveau penalty (3-3).
Cinquième acte : L’Argentine réussit ses quatre tentatives, la France rate par Coman (repoussé) et Tchouaméni (non cadré).
36 ans après son dernier titre, l’Albiceleste succède à la France au palmarès.
Messi est désigné Meilleur joueur de la CDM 2022 par la FIFA, Mbappé en termine meilleur réalisateur avec 8 buts en sept matchs.
L’Argentine rafle deux récompenses supplémentaires puisque Enzo Fernandez décroche le trophée de meilleur jeune.
Quant à « Dibu » Martinez, il a reçu celui de meilleur gardien de but de la compétition.
@Samir Farasha